Microsoft Edge est en train de tester plusieurs nouvelles fonctionnalités dans sa version Canary (la bêta). Le plan semble clair : faire revenir les utilisateurs de Google Chrome, qui est largement majoritaire aujourd'hui. Vu les efforts de Microsoft, ça Edge commence à devenir vraiment intéressant...
Edge évolue et s'arme de nouveaux arguments pour faire abandonner Google Chrome
Plusieurs nouveautés sont actuellement testées par Microsoft Edge. Elles fonctionnent déjà très bien et, vu leur utilité, elles arriveront très sûrement bientôt en version définitive dans des millions de PC.
Nous retenons 3 nouvelles fonctionnalités particulièrement marquantes :
- Secure Network, un VPN directement intégré au navigateur
- Drop, une fonctionnalité qui permet de partager des fichiers entre deux machines possédant Micosoft Edge (PC et smartphone par exemple)
- l'Importation automatique des données de Chrome qui permet d'importer vos mots de passe, votre historique, vos moyens de paiement, vos plugins... dès le lancement du navigateur fraîchement installé.
Microsooft Edge Canary est ouvert à tout le monde gratuitement. Vous pouvez tester ces nouveautés et d'autres en bêta test dès maintenant si le cœur vous en dit.
Le VPN est une option que Chrome n'a pas, Drop semble sur le papier tout aussi pratique, si ce n'est plus, qu'un Google Drive et l'importation automatique de toutes vos données d'un navigateur à l'autre rend le passage à Edge plus que simple pour les gens que seule l'habitude retient.
Ça commence à faire beaucoup de bons arguments...
Et si Microsoft Edge était meilleur que Google Chrome ?
Une des premières choses que l'on fait quand on allume pour la première fois un ordinateur, c'est installer son petit navigateur chouchou. Bien souvent, cela veut dire aussi virer le navigateur par défaut de l'appareil (Edge pour les PC sous Windows et Safari pour les Mac).
S'il est vrai qu'Internet Explorer était assez médiocre pour ne pas dire très nul, beaucoup de chemin a été parcouru, et le réflexe d'installer Google Chrome ou Firefox devient de plus en plus irrationnel avec le temps.
Dès sa sortie, Microsoft Edge était assez bluffant. Ergonomique, ultra rapide (bien plus que Chrome), assez peu gourmand (parce que oui, si vous voulez ouvrir 50 onglets pour bosser sous Google Chrome, vous avez intérêt à avoir 32 Go de RAM)... ça faisait déjà le taff en 2015.
Depuis que Microsoft Edge est passé à Chromium en 2020 et accepte toutes les extensions normalement réservées à Google Chrome, il n'y a selon nous aucun intérêt majeur d'installer un navigateur plus lent et plus consommateur de ressources que celui qui est installé par défaut.
Maintenant, vous pouvez même passer de l'un à l'autre plus facilement que jamais.
Ah, et puisque nous savons qu'un article comme celui-ci peut laisser penser que nous avons reçu de l'argent de la part d'une des entreprises dont nous parlons. Nous dissipons vos doutes : ce papier a été rédigé de notre initiative, en totale indépendance. Quand une news est sponsorisée, la loi nous oblige à le dire et l'information est toujours disponible sous vos yeux.