Un article scientifique rédigé par les chercheurs de Tesla imagine une batterie susceptible de durer un siècle avant de voir sa capacité totale de charge affectée. Si Tesla réalise vraiment cette prouesse, il s'agit d'une révolution énorme pour tout le secteur des voitures électriques voire même pour tout le marché de la tech.
Tesla invente des batteries d'un nouveau genre : seront-elles bientôt dans les voitures électriques de la fiirme d'Elon Musk ?
La trouvaille du jour nous vient des équipes de recherche et développement de Tesla dirigées par Jeff Dahn en association avec un laboratoire de chercheurs de l'Université de Dalhousie au Canada.
L'article de recherche qui pourrait bouleverser pas mal de choses s'appelle... attention tenez vous bien :
Li(Ni0.5Mn0.3Co0.2)O2 as a Superior Alternative to LiFePO4 for Long-Lived Low Voltage Li-Ion Cells
En le parcourant et en cherchant des articles de vulgarisation (on vous assure que c'est du costaud), nous sommes en mesure vous résumer l'essentiel à retenir pour le commun des mortels.
- Une formule chimique légèrement différente de celle actuellement utilisée dans nos batteries entraine une densité de stockage beaucoup plus forte, donc beaucoup plus de longévité.
- Cette nouvelle composition chimique est un mélange de nickel, cobalt, manganèse et lithium, comme ce qu'il se fait déjà sur les batteries dites NMC.
- La différence ? On utilise un autre type de lithium, le lithium LiFSI, et on ajoute un peu de graphite au tout.
- D'après les premiers tests de l'équipe de recherche, une batterie équipée de la technologie NMC pourrait être utilisée à 100% de ses capacités pendant environ 100 ans
- ... à condition d'être maintenue à une température de 25 degrés.
Rester aux alentours de 25 degrés maximum est un challenge, mais ce n'est pas impossible ; les technologies de refroidissement sont elles aussi en progrès constant. Grâce au refroidissement actif, la prouesse serait même réalisable dès aujourd'hui.
Le problème de la durée de vie des batteries : un poids écologique immense
Les voitures électriques sont souvent présentées comme une alternative écologique formidable. Même si les avantages de l'électrique sont nombreux, il serait tout de même très naïf de faire comme s'il s'agissait de la solution miracle à la pollution des moyens de transport.
Nous n'allons pas citer toutes les limites écologiques que peuvent charier les voitures électriques, ce n'est pas le propos de cet article. Concentrons-nous sur le sujet du jour : les batteries.
Les batteries Li-ion sont de très loin les plus efficientes du monde.
Ces batteries Li-ion sont avant tout basées sur un métal : le lithium. De nombreuses alternatives ont été cherchées, mais rien n'égale le lithium pour stocker de l'énergie.
La demande en lithium explose à l'échelle mondiale, et, vu le développement du secteur des voitures électriques, ce n'est pas prêt de s'arrêter. Deux problèmes écologiques se posent alors :
- Les réserves mondiales en lithium ne son pas illimitées. Nous devrions en avoir assez à l'horizon 2050 mais sûrement pas à l'horizon 2100.
- Et surtout : l'extraction d'1 tonne de lithium demande une émission de 15 tonnes de CO2, une consommation d'eau faramineuse et la défiguration de magnifiques paysages d'Amérique du Sud.
Tout ça, c'est sans parler des autres métaux nécessaires à la fabrication de batteries Li-ion, comme le cobalt, qui pose lui-aussi des soucis similaires... auxquels il faut ajouter la situation problématique des mineurs congolais.
Pour rappel, aujourd'hui, une batterie n'est performante qu'une vingtaine d'années au mieux du mieux.
Avec des batteries capables de tenir 1 siècle dans les voitures électriques du futur mais aussi dans les futurs PC portables ou smartphones, l'impact écologique de la tech s'en retrouverait vraiment réduit. Si le recyclage arrive à suivre, ce serait formidable.
Notons enfin que les batteries sont la limite principale du marché de l'occasion sur les produits tech', il serait donc amener à se développer, ce qui fera du bien au compte en banque en plus de faire du bien à la planète.