Après un lancement difficile qui a obligé Square Enix a totalement revoir la structure du jeu, Final Fantasy XIV est petit à petit devenu un MMO incontournable, et chaque extension est attendue avec impatience, au point de créer de longues files d'attentes.
De la difficulté de développer de nouveaux jobs
La plus récente extension à ce jour, Final Fantasy XIV : Endwalker, était attendue à plus d'un titre. D'abord, elle conclut un énorme arc scénaristique, et pose les bases pour le futur du MMO. De plus, elle introduit deux nouveaux jobs, le Sage et le Faucheur, histoire de proposer encore plus de variété dans la construction des personnages et dans les stratégies à déployer dans les donjons et les raids.
Mais année après année, il devient difficile pour les développeurs de proposer de nouveaux jobs. Il faut en effet qu'ils ne soient pas qu'une simple version améliorée d'un job existant, et qu'ils proposent quelque-chose d'inédit. Interrogés par le site We Are Vana'diel, Naoki Yoshida, producteur de Final Fantasy XIV, et Akihiko Matsui producteur de Final Fantasy XI, ont évoqué l'épineux sujet des jobs. Ces derniers confirment qu'il est très difficile d'imaginer un nouveau job, ajoutant, comme on pouvait le deviner :
(L'équipe) ne peut pas publier une version supérieure d'un certain travail, et un nouveau travail qui offre la même expérience qu'un travail existant. Cela ira à l'encontre de l'objectif qu'est le fait d'ajouter un nouvel emploi. (Ajouter) un nouveau job ou une race jouable comme caractéristique principale d'une nouvelle extension est une règle de conception, indique Mtsui.
Un élément incontournable des nouvelles extensions
Une tâche d'autant plus difficile, l'expérience de jeu devant "correspondre à leur conception préétablies". Autrement dit, il n'est pas envisageable de créer un nouveau job sans qu'il apporte quelque chose au jeu, ouvre de nouvelles perspectives de gameplay, et s'insère dans les groupes de joueurs. Au départ, les jobs de Final Fantasy XI Online et XIV reprennaient ceux qui existaient dans les jeux de la licence mais, fatalement, est venu un moment où le filon est épuisé :
A ce stade, je pense que nous n'avons pas d'autre choix que de proposer de nouveaux jobs qui n'étaient pas apparus dans la série Final Fantasy auparavant. (...) Nous devons toujours ajouter plus d'emplois pour continuer à offrir de nouvelles expériences de jeu.
C'est donc presque une certitude, il y aura de nouveaux jobs dans les futures extensions de Final Fantasy XIV, et même dans Final Fantasy XI. Mais les deux producteurs n'ont pas dévoilé les contours de ces derniers, et au regard de leurs déclarations, la chose semble être particulièrement difficile. D'ici là, de nombreuses choses sont prévues. Le patch 6.1 est arrivé en avril, le 6.2 arrivera en août ou en septembre. Les autres devraient arriver en décembre/janvier 2023, en avril/mai 2023, pour arriver à la version 6.5 en août/septembre 2023.