Sorti début mars, Gran Turismo 7 marque le retour de la mythique licence de simulation automobile, ce qui ravit les collectionneurs de belles cylindrées. Mais le titre a rapidement été mis à jour en réduisant le nombre de crédits à obtenir, en augmentant les prix des véhicules, et des récompenses quotidiennes peu utiles.
Après un lancement un peu tendu, les mises à jour gratuites
Polyphony Digital a lancé la carrière de Gran Turismo 7 en pensant qu'en reflétant au mieux les prix réels des véhicules présents, les joueurs seraient plus satisfaits de les obtenir. En réalité, cela a causé plus de frustration qu'autre chose, et le studio a fait machine arrière, présentant au passage des excuses et offrant 1 million de crédits aux joueurs disposant d'une version du titre avant la mise à jour problématique.
Depuis, les choses sont rentrées dans l'ordre et les joueurs semblent s'amuser en avalant l'asphalte aux commandes de leurs bolides. En avril, le studio a déployé une mise à jour gratuite contenant trois véhicules, le tracé des 24 Heures de Spa-Francorchamps et deux thèmes. Polyphony Digital avait alors indiqué qu'il y aurait d'autres mises à jour de ce type, et celle de mai est récemment arrivée. Cette fois-ci, pas de circuit additionnel mais trois nouvelles voitures :
- Roadster Shop Rampage
- Toyota GR010 HYBRID ‘21
- SUZUKI Vision Gran Turismo
Le café a également eu le droit à quelques modifications dont la possibilité de recevoir des Birthday Present Tickets auprès de Sarah, et ajoutant trois menus différents. Du côté des World Circuits, neufs événements ont été ajoutés dans la Lightweight K-Cup, le Vision Gran Turismo Trophy et les Gr1. Prototype Series. Le tout est complété par une série de correctifs mineurs afin d'améliorer l'expérience de jeu, deux nouveaux décors, ou encore de nouvelles peintures.
Une mise à jour qui fait débat
En apparence, ce n'est que du bonus, mais une partie de la communauté peste contre la mise à jour, estimant que Polyphony Digital reproduit les erreurs du lancement. La cause de cette protestation ? L'augmentation du prix de certains véhicules. Le jour de la sortie du jeu, le 4 mars, Sony avait annoncé un partenariat avec Hagerty, une compagnie d'assurance de véhicules de collection, dans le but de proposer des tarifs dynamiques dans le jeu.
Cela a visiblement été fait, mais trop discrètement au goût des joueurs, malgré la mention "les prix ont été révisés en fonction des évaluations réelles sous la direction de Hagerty" sur le patch note. Sur le forum GTPlanet, les joueurs ont commencé à lister les véhicules dont le prix a été modifié. Ainsi, le prix de 27 voitures a augmenté ou va augmenter, 21 sont (ou vont) restées au même prix, et 2 vont devenir moins chères. En guise d'exemple, VGC indique que la Ferrari F40 a presque doublé, passant de 1,35 million de crédits à 2,6 millions de crédits, au sein d'une augmentation moyenne de 3,8%.
Acheter Gran Turismo 7 sur Amazon
Via : GTPlanet