Le prochain smartphone haut de gamme de Google, le Pixel 7, ne doit arriver sur le marché qu’en octobre prochain. Pourtant, un exemplaire du terminal s'est déjà retrouvé en vente sur eBay : un scénario rocambolesque qui démontre une nouvelle fois les failles de la confidentialité chez Google.
Après la montre Pixel Watch oubliée dans un restaurant des semaines avant son officialisation, voici désormais le Pixel 7 vendu sur eBay des mois avant sa commercialisation. Alors que Google a montré furtivement son nouveau smartphone durant sa conférence I/O début mai, le terminal, dont la sortie est prévue pour la rentrée prochaine, a fait une apparition remarquée sur le site d'enchères en ligne en début de semaine.
Un prototype vendu 450 dollars
Le modèle, proposé à la vente aux enchères, est resté très furtivement disponible : au bout de quelques heures, la vente s’est terminée avec le message suivant : « Cette offre a été fermée par le vendeur en raison d’une erreur dans la vente ». Présenté comme « Un prototype de Google Pixel 7 », le smartphone aurait une capacité de 128 Go et serait débloqué pour tous les opérateurs. Dans la description de l’appareil, on peut lire qu’il n’est pas garanti (étonnant) et qu’il est livré avec Android 13 et des applications toujours en cours de développement.
A ce stade, il est impossible de savoir si le vendeur a fermé la vente à la demande de Google — qui aurait aussi bien pu demander à eBay d’intervenir directement — ou si le possesseur du Pixel 7 a simplement vendu l’appareil en-dehors d’eBay, ce qui l’aurait motivé à supprimer l’annonce mise en ligne.
Le petit détail qui fait la différence
Parmi les détails de l’annonce qui n’ont pas échappé aux internautes, on trouve le reflet sur l’une des photos. Le possesseur du prototype l’a mitraillé de clichés pour le présenter sous toutes les coutures, et dans une photo de l’arrière de l’appareil, il semble bien qu’il ait utilisé un Pixel 7 Pro pour prendre des photos du Pixel 7…
Il ne fait aucun doute que le Pixel 7 existe et que Google possède des prototypes qui sont utilisés pour le développement du terminal et de sa partie logicielle. Cependant, dans le cas présent, et si les clichés sont véridiques, il ne s’agit sans doute pas d’un vol, puisque la personne possède vraisemblablement les deux nouveaux smartphones de l’entreprise. De toute évidence, la firme de Mountain View a de sérieuses failles dans sa sécurité et sa politique de confidentialité.
À moins que Google prenne des mesures drastiques pour éviter de nouvelles fuites d’informations, on peut s’attendre à ce que tous les détails des Pixel 7 et Pixel 7 Pro soient dévoilés dans la presse des mois avant la sortie concrète des appareils : pour rappel, les Pixel 6 et Pixel 6 Pro n’avaient déjà plus de secrets pour personne le jour de leur officialisation, le 19 octobre dernier.