Depuis quelques années, iPadOS se différencie des iPhone en apportant des fonctionnalités de multitâche, mais beaucoup voudraient les voir aller plus loin. Leurs vœux seraient enfin exaucés, d’après un indice dans le code source d’Apple.
Des fenêtres à la macOS sur un iPad ?
La conférence WWDC d’Apple a lieu dans moins d’une semaine, et alors que peu de rumeurs courent les rues concernant les nouveautés qui seront annoncées, il y en a tout de même une qui pourrait tout changer pour l’iPad.
Alors que l’écart entre l’interface des MacBook et des iPad commençait à se resserrer, Apple a mis un stop à l’évolution d’iPadOS, rendant de nombreux fans frustrés. Alors oui, on peut maintenant ajouter un clavier et une souris externe, et utiliser un curseur qui s’apparente à un pointeur de souris.
Mais au niveau purement logiciel, le multi-tâche reste assez limité. Pour l’instant, il est possible d’afficher deux applications côte à côte, et d’ajouter une troisième qui plane sur un côté.
D’après Steve Troughton-Smith, un développeur d’application, des éléments visibles dans le code source d’Apple montrent que la marque penche sur une manière d’intégrer des fenêtres d’applications entièrement modulables. Comme sur un ordinateur, on pourrait donc ouvrir de nombreuses pages et les disséminer comme on le souhaite.
Si cette rumeur se concrétise, cela offrirait de nouvelles possibilités, surtout aux modèles plus grands d’iPad Pro de 12,9 pouces, et pourrait potentiellement présager des écrans encore plus larges.
Est-ce vraiment ce dont l’iPad a besoin ?
Cela fait rêver, mais quand on y pense, est-ce vraiment une bonne idée ? L’iPad est loin devant sur le marché des tablettes, et a atteint cette position en s'affranchissant de recopier une interface de type ordinateur au profit d’une IU plus simple et adaptée à l'interaction tactile et au stylet.
D’un autre côté, Apple sait y faire avec le logiciel et pourrait proposer une méthode ingénieuse et surtout plus optimisée que les tablettes sous Windows.
Attention, vous vous en doutez, rien n’est encore confirmé et loin de là. Ce n’est pas parce qu’il y a des éléments dans le code qui tournent vers cela qu’il faut le prendre pour argent comptant. En tout cas, on aura pas à attendre bien longtemps avant d’en avoir le cœur net, la WWDC ayant lieu le 6 juin à 19h.