Grâce à Retour Vers le Futur, DeLorean est une marque mythique. Pourtant, le constructeur n'a sorti qu'un seul modèle en 1981, la DMC-12, qui a complètement bidé. Alors que DeLorean avait fait faillite, les voici de retour avec l'Alpha5, une sublime voiture électrique tournée vers l'avenir. Il fallait au moins ça.
DeLorean est de retour et l’Alpha5 est dans le futur
Mis-à-part une poignée de fans d’automobiles et / ou de films des années 1980, personne n’attendait plus DeLorean. La marque à la gloire posthume était morte et enterrée dans tous les esprits.
Et pourtant, l’Alpha 5 sera officiellement présentée en août 2022 au concours d’élégance Pebble Beach.
Nous n’avons donc toujours pas de date précise de commercialisation ni de prix, mais on s'attend à une mise en production en 2024 et à un tarif à 6 chiffres (nos confrères d’IGN parlent d’un prix de lancement à partir de 175 000 dollars).
Tout ceci est assez flou. Pas de panique, nous avons évidemment des infos bien plus concrètes, notamment concernant le design et certaines caractéristiques techniques.
- Comme la DMC-12, il s’agit d’une voiture de sport
- Passage de 0 à 100 km/h en 3 secondes
- Vitesse de pointe à 250 km/h
- L’Alpha5 est 100% électrique avec des batteries de plus de 100 kWh (ce qui fait près de 500 km par charge)
Pour ce qui est du look de la bête, nous sommes très loin de ce que proposait la DMC-12. Vous verrez sûrement des articles en ligne qui disent qu’il s’agit d’une nouvelle version du mythique bolide de Retour Vers le Futur… c’est totalement faux. Mis à part les célèbres portières papillon (qui s’ouvrent à la verticale), tout a changé.
Dessinée par Italdesign, le coupé 4 places de 5 mètres de long aux traits lisses ressemble bien plus à une Tesla Roadster qu’à une Renault 21. Voyez par vous-même.
DeLorean : une marque à l’histoire compliquée
DeLorean est passé comme une étoile filante dans l’histoire de l’automobile. La marque a été fondée en 1975, a commercialisé son seul modèle, la DMC-12, en 1981, puis a fait faillite en 1982. Son fondateur, John DeLorean, a même été accusé de trafic de drogue pour renflouer son entreprise.
Alors que tout le monde aurait dû oublier une petite marque de voitures qui n’a produit que 9200 en tout et pour tout, le nom de DeLorean résonne encore avec force en 2022. Tout ça à cause d’un film sorti en 1985 : Retour vers le Futur. Si la DMC-12 a été choisie à l’époque, c’était déjà pour son allure futuriste.
Ironiquement, la machine à voyager dans le temps d’un film culte des années 1980 a été le seul moyen de survie de la marque DeLorean à travers les décennies.
Il est assez difficile de comprendre comment DeLorean a pu repartir en 2022. D’après nos recherches, il apparaît qu’un groupe d’investisseurs a cru au projet et ont pris ce pari risqué.
En espérant pour eux que ça se passe mieux que pour la DMC-12 et que Tesla trouve ici un nouveau concurrent sérieux.
“Nom de Zeus Marty !”