Pour sa nouvelle gamme de smartphones Pixel 7, Google devrait continuer d’utiliser les dalles OLED fournies par Samsung : une situation évoquée par les rumeurs du moment, alors que les nouveaux terminaux de la firme américaine sont attendus dans le commerce à la rentrée prochaine.
La récente conférence Google I/O a été l’occasion, pour l’entreprise basée à Mountain View, de présenter furtivement ses nouveaux smartphones de la gamme Pixel 7. Si, pour l’heure, la firme n’a pas communiqué précisément sur les composants que l’on y trouvera, de nombreuses rumeurs se chargent de donner des informations sur les supposées spécifications de ces nouveaux terminaux.
Pixel 7 et Pixel 6, la même proposition côté écran ?
C’est ainsi que l’on apprend aujourd’hui que Samsung Display, la division de Samsung en charge du développement et de la production d’écrans, aurait une fois encore travaillé avec Google sur les Pixel 7 pour intégrer ses dalles OLED aux terminaux. Samsung aurait conçu deux pilotes d’affichage, C10 (Cheetah) et P10 (Panther) respectivement destinés au Pixel 7 et au Pixel 7 Pro.
Selon des informations glanées par le site 9to5Google, le Pixel 7 disposerait d’un écran de 6,4 pouces, afficherait une définition de 1080 x 2400 pixels et profiterait d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz, tandis que le Pixel 7 Pro proposerait une définition de 1440 x 3120 pixels avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz via une dalle de 6,71 pouces. Rien de bien neuf sous le soleil, puisqu’il s’agit d’une proposition identique à celle des Pixel 6 et Pixel 6 Pro.
Vers des améliorations logicielles potentielles
Le site à l’origine de l’information souligne que l’écran du Pixel 7 devrait cependant être 1 mm plus étroit et 2 mm plus court que celui du Pixel 6, sans que cela ne change quoi que ce soit à l’affichage proprement dit. Du côté du Pixel 7 Pro, aucune variation, ne serait-ce que d’un millimètre, n’est pour l’heure prévue par rapport au Pixel 6 Pro.
Le fait que Google et Samsung se reposent sur la proposition de la gamme Pixel 6 pour la gamme Pixel 7 n’est pas illogique, puisque les derniers terminaux en date de la firme de Mountain View bénéficient d’une très bonne qualité d’écran. Cependant, les utilisateurs potentiels sont tout de même en droit d’attendre quelques évolutions d’une génération à l’autre. Cette dernière pourrait être logicielle plus que matérielle : en effet, Google est adepte des ajustements directement au sein d’Android, comme c’est le cas pour sa partie photo.
On sait déjà qu’Android 13 offrira une fonction de personnalisation de résolution d’écran, permettant de passer facilement, sur les appareils compatibles, du FHD+ (1080p) au QHD+ (1440p) et vice-versa. Il est donc possible que Google aille encore plus loin sur ses propres terminaux pour permettre aux utilisateurs d’optimiser l’affichage sur l’appareil Pixel en leur possession.
Achetez le Google Pixel 6 sur Amazon