Dans la continuité des vidéos dédiées sur sa chaîne YouTube, Jiraya nous livre son expérience avec l’ensemble de la gamme Fold, dont il est un grand fan, ainsi que quelques secrets sur les coulisses de la préparation de vos live préférés sur LeStream.
Jiraya, streameur, chroniqueur et animateur du RéCap, du Mobile et autres lives sur les parcs d’attractions, apprécie beaucoup les deux derniers Samsung Galaxy Z Fold, ainsi que le premier modèle, baptisé simplement “Galaxy Z Fold”, sorti en septembre 2019. Aujourd’hui, notre YouTubeur maison utilise son Galaxy Z Fold3 5G pour jouer - énormément, travailler et même déverrouiller sa voiture. JV l’a questionné un peu plus en avant sur le sujet.
JV - Bonjour Jiraya ! Parlons un peu de ton Galaxy Z Fold3… Commençons par exemple par le Flex Mode, il semble que tu l’utilises pour ta préparation du Récap’, entre autres ?
Jiraya - Hello, bonjour ! Oui, d’ailleurs tout commence dans ma voiture ! Comme elle est électrique, je m'arrête sur la route pour recharger. Et pendant ce laps de temps, je commence toujours à préparer le RéCap - notre émission, chez Le Stream. Je vais récupérer surtout ce qui est réseaux sociaux, et grâce au Flex mode, je peux les afficher par exemple en colonne verticale à gauche de l’écran, et avoir du côté droit le tableur sur lequel on travaille pour le live. Ça me permet d'être plus rapide là-dessus, et de sélectionner et copier les liens dans le conducteur de l’émission. Pour moi, c’est le but de ce Z Fold3, avoir beaucoup d'espace malgré la taille “smartphone” et récupérer un maximum d'information, tout en basculant en même temps sur le dernier trailer de chez Marvel, et d’en intégrer aussi les détails dans mon tableau, comme si j'étais sur mon pc avec mon double ou triple écran. Sur le premier modèle du Z Fold, j’avais une utilisation quasiment et purement gaming, l'écran du devant était beaucoup plus petit et il n’y avait pas encore le Flex mode, si je ne dis pas de bêtise. Après à partir du Z Fold2, j'ai - un peu - ralenti les jeux, et l'écran de devant me sert énormément pour regarder les notifications, et pour prendre des photos, quand j’en prends.
Est-ce qu’il y a des tâches que tu n’effectues plus du tout sur ordinateur ?
Littéralement mes mails. Toutes mes adresses mail ne sont plus centralisées que sur mon téléphone, et je ne réponds à mes messages qu'à partir de là. Lorsqu'à la base je suis juste sur les réseaux sociaux ou sur des sites tech et mobile, et que je trouve quelque chose d’intéressant pour le travail, ce que je faisais tout le temps au PC à l'époque, désormais mon utilisation de Twitter et d’Internet c'est 95 % le téléphone et 5 % le PC. Pour les plateaux en direct, je transfère les infos sur ma tablette, mais à la base tout part de mon Galaxy Z Fold. C’est vraiment devenu un outil de départ pour moi.
D’autres utilisations uniques dans le cadre de ton travail, ou ailleurs ?
Le multitâche oui, un petit peu, mais il y a quelque chose que j'aime beaucoup, comme je suis souvent amené à regarder des vidéos sur YouTube, ça peut paraître bête mais c’est le fait de pouvoir avoir juste la vidéo sur la partie au-dessus et d'avoir toute la partie commentaire en bas, et de pouvoir écrire. C'est quelque chose qui n'était pas possible avec le Z Fold2. La vidéo se scinde et c'est reconnu automatiquement en fonction de l'angle que l'on va vouloir donner. Ça permet de poser le téléphone n’importe où, et ça marche aussi pour les - nombreuses - visioconférences. Même chose à la salle de sport : je mets juste mes Galaxy Buds, je plie mon téléphone et je le pose devant moi. Plus besoin de trouver comment l'équilibrer, et l'écran est suffisamment grand pour en profiter. Sur Twitch, quand je lance mes live, je ne m'en sers pas, en revanche je l'utilise comme tchat. Je coupe la partie vidéo et ça me permet d'avoir un très grand tchat, bien plus “portable” qu’une tablette. Je l’utilise comme ça dans le Lunch Play avec Ken Bogard également, où j'aime bien avoir le retour du tchat parce que ce sont souvent des petits débats. Plutôt que d'être “sur mon téléphone” en émission, mon Z Fold est posé à côté de moi, pour l'image c'est mieux de ne pas avoir à baisser la tête. Quand je fais le React aussi, je suis dans un canapé avec un micro-main. Je pose mon Z Fold à côté de moi, et j'ai toutes les informations pour rebondir rapidement.
Toi qui as utilisé les 3 générations de Z Fold, peux-tu me citer un ou plusieurs exemples où tu as pu mettre à l’épreuve la solidité du produit ?
En effet, avec celui-là (le Z Fold3), je fais très attention à ne pas répéter les erreurs du passé. Le meilleur exemple reste avec le Z Fold2, ma fille l'a déjà fait tomber plusieurs fois étant petite, pour des raisons de table basse notamment. Au point que je pensais qu'il allait être mort de chez mort, puisqu’on était encore un peu sur les prémices de la technologie des écrans pliants. Je me disais “bon eh bien s'il tombe encore une ou deux fois, c'est terminé. Fin de rêve.” Et au final, non. Juste un petit accrochage, comme une fissure derrière à déplorer. Mais mon Z Fold2 n'avait pas de coque ! C’était vraiment le crash test, et ça n'a jamais enlevé quoi que ce soit en performance. Dès le Z Fold3, il a fallu faire attention à la solidité, et je ne me suis pas amusé à le jeter contre un mur. En revanche, je l’ouvre et le ferme un très grand nombre de fois depuis plus de 6 mois, autant que le Z Fold2, et l’écran reste intact, là où le Z Fold2 avait eu quelques petites rayures à l’usage, comme pour le premier Z Fold. Il y a aussi une fine couche de protection dessus, que bien sûr je n’ai pas retirée ! Au global, l’écran en lui-même est bien plus solide que ce que j’aurais pu penser.
As-tu essayé de jouer au S Pen ?
Non, et je ne m’en sers pas non plus pour écrire. Je vais plus vite sans l’utiliser. En revanche, dans la vie de papa, une fois de plus, lorsqu'on sort et que les enfants s'ennuient un peu, le S Pen change le Z Fold en feuille blanche infinie ! Il suffit d'aller rechercher une image de dinosaure, et le coloriage se fait ! Le S Pen est plus grand que sur les modèles précédents, cela permet une meilleure prise en main. Je m'en servais tout de même, fut une période, pour prendre des notes, mais avec le Flex mode, je suis habitué à écrire au clavier. Je crois que le S Pen était très attendu par les aficionados de la marque, je confirme en tout cas que ça fonctionne très bien avec les Z Fold.
Tes jeux préférés sur les Galaxy Z Fold ?
Summoners War ! Vraiment. Même en dehors du travail. Déjà, au niveau jeu mobile, il y a une évolution, puisque techniquement, il a deux écrans : un à l'extérieur, et l’autre une fois ouvert. Pour le premier modèle de Z Fold, c'était un peu un stress test. Nous étions les bêta testeurs, quelque part. Sur les deux derniers modèles, les jeux s'adaptent. On peut les lancer sur l’écran extérieur, et ensuite ouvrir le téléphone et retrouver le jeu sur un grand écran 4/3. C’est un format qu’on ne trouve pas du tout sur les autres téléphones, et Samsung fait un effort “gargantuesque” car on trouve pas mal de jeux dans ce cas. J'avais fait des tests concluants sur Call of Duty : Mobile ou sur League of Legends : Wild Rift, et bien sûr Summoners War : Sky Arena. Sur ce dernier un bémol, le jeu redémarre à l’ouverture parce qu'il faut le redimensionner. Pour les autres comme pour PUBG Mobile, ça fonctionne très bien.
On peut l'ouvrir directement et tout se réadapte, on peut reprendre sa partie assez vite, ce qui est quand même un avantage non négligeable pour des jeux comme Genshin Impact, par exemple. Par ailleurs, la puissance du processeur permet de le faire tourner quasiment à fond, et on peut aussi le poser et se mettre à la manette. En dehors de ces mastodontes du jeu mobile au quotidien, je n’ai pas testé beaucoup d’autres jeux, et mon préféré reste Summoners War (rires). Le grand écran réduit également les manips et achats malencontreux, notamment pour TFT (Teamfight Tactics, l’auto-battler de Riot Games, ndlr). Et ça va même plus loin, car on peut lire des informations à l'écran que des gens qui jouent sur un format 16/9 n'auront pas. Par exemple, tu joues sur League of Legends, tu es dans ta lane et sur la map tu vas voir que ton adversaire est déjà arrivé là-haut ! Et donc ça honnêtement, c’est même limite de l'abus ! (rires). Plutôt que d’étirer l'image, le Z Fold t'offre la suite de la map, automatiquement. C'est pour ça que je recommande ce type de jeu sur ce smartphone, avec une ergonomie génialissime, et encore plus posé sur une table.
Ton bilan global depuis que tu utilises les Galaxy Z Fold ?
Je ne suis pas le plus grand utilisateur des réseaux sociaux, mais je suis parti récemment en Laponie, par exemple. J'ai fait beaucoup de story et de '''photos''', et j'étais assez surpris car les gens me demandaient avec quoi je faisais tout cela. À cette époque-là en plus, j'étais encore sur le Z Fold2. Je fais aussi beaucoup de parcs d'attraction, et je vlog via une caméra. Récemment, toute la partie story est faite au Z Fold3 bien sûr, et j’obtiens là aussi d’excellents résultats. Côté caméra intérieure, elle est invisible (sous l’écran) et m’est très utile pour les visio, je confirme. Les selfies sont plutôt pris avec la caméra extérieure, utilisable grâce au côté pliant du Z Fold. La qualité est donc maximale de ce côté.
Pour les jeux, j'ai testé un grand nombre de manettes pour PlayStation et Xbox. Dans le Game pass, j'ai pu essayer pas mal de jeu en cloud, comme Halo ou Forza, et le résultat était bluffant, surtout sur Halo où il n’y avait quasiment aucun input lag. L'image est aussi bien rendue, la qualité des couleurs de l'écran OLED est au top, et la fréquence de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz en fait un écran parfait pour le gaming, avec 60 images par seconde minimum. Si on met tout à 100%, comme sur Genshin Impact évidemment, le processeur est beaucoup sollicité, et la durée de la batterie s’en trouve extrêmement réduite. Ceci dit, je n'ai eu aucun souci de déconnexion ni de problème de bug, et je n'ai jamais eu de jeu qui rame non plus. Pourtant je passe un très grand nombre d'heures dessus par jour !
Globalement, je n'ai donc pas trop envie de changer de style de smartphone. Vue mon utilisation, je perceverais cela un peu comme un retour en arrière, du moins en ce qui me concerne. Et si un nouveau Fold sort, je l’adopte immédiatement ! J’ai toujours été sous Android et avec Samsung - j’avais le Note 8 par exemple. Je suis parti acheter le premier Z Fold juste à côté du travail, et j'en ai fait une présentation dans le Récap juste après, en grand fan. Je n’étais pas encore en contact avec Samsung. Pour moi, la différence a été très importante surtout entre le premier et le deuxième modèle. Il y a eu un changement drastique, comme lorsqu'on passe d'un prototype au produit final. Et par rapport aux autres modèles de la marque, ça doit faire plus de 10 ans maintenant que tous mes téléphones sont des Samsung. La gamme Z Fold m'a apporté beaucoup plus de choses au niveau de mon utilisation personnelle, que ce soit pour jouer, pour aller sur les réseaux sociaux, pour Youtube, pour Twitch et pour tout ce que je fais au quotidien. Je peux comprendre que ça peut ne pas convenir à tout le monde forcément pour une utilisation précise, mais pour la mienne, c'est tout simplement le meilleur téléphone que j'ai eu jusqu’à présent.
Retrouvez le tout dernier Galaxy Z Fold3 5G sur le site de Samsung