Ce n'est pas la première fois que cela arrive : les lois de l'Europe, auxquelles la France est soumise, viennent de se remettre en travers d'une fonctionnalité utilisée outre Atlantique sur les voitures électriques. Alors que les États-Unis voient les avancées régulières de Tesla en matière de conduite autonome, nous sommes à nouveau bridés.
L'Autopilot des Tesla américaines est déjà beaucoup plus performant que celui des voitures électriques d'Europe
Vous ne le savez peut-être pas, mais une Tesla américaine est bien plus autonome qu'une Tesla européenne. Les réglementations du vieux continent sont très strictes sur le sujet, et nous sommes ainsi privés d'un tas de fonctionnalités.
Contre une belle poignée de dollars, aux États-Unis, les voitures électriques d'Elon Musk sont capables de :
- Repérer et prendre en compte seules les feux rouges et les panneaux Stop
- Se balader en ville toutes seule
- Gérer seules les ronds-points
- Prendre les virages à plus de 3 m/s²
- Se déplacer dans un parking sans pilote au volant (on appelle ça la Sortie Auto)
- Changer de voie et négocier seules les sorties d'autoroute
Si vous êtes vous-même propriétaire d'une Tesla, vous êtes sûrement en train de vous dire que ce dernier point n'est pas exclusif aux USA et que vous en profitez en France. Et bien plus pour longtemps, justement.
Les possesseurs de Tesla français vont perdre une fonctionnalité de l'Autopilot
Depuis le mois de février 2022, les autorités allemandes planchent sur l'Autopilot de Tesla. Elles se sont alors rendues compte que l'automatisation des sorties des voies à accès limité n'était pas conforme aux lois européennes.
Conséquence : Tesla semble avoir stoppé temporairement certaines livraisons de véhicules en attendant la mise à jour qui les fera entrer à nouveau dans les clous de la loi.
Cela a déjà impacté plusieurs pays européens. Nous n'avons pas de confirmations concernant la France, mais ce ne serait pas étonnant de voir l'hexagone également frappé par les retards de livraison.
Profitez bien de vos derniers instants avec le changement de voie automatique, vous allez très bientôt devoir actionner le clignotant manuellement.
De petits sacrifices sur nos voitures électriques Tesla pour notre bien ?
Cet article peut sembler à charge contre nos règles locales. Il ne l'est pas. Si la Commission économique pour l’Europe des Nations unies a pris toutes ces décisions, c'est pour nous protéger.
Vous ne vous en rendez pas compte, mais certaines options d'Autopilot dont nous sommes privés sont assez défaillantes aux USA. Contrairement aux États-Unis, l'Europe n'est pas un vaste laboratoire à ciel ouvert dans lequel des fonctionnalités pas tout à fait prêtes peuvent être importées.
Les Tesla américaines sont factuellement plus dangereuses que les nôtres.
Ceci étant dit, certaines lois, comme celle sur le changement de voie, peuvent sembler obsolètes car ces fonctionnalités ne rencontre presque aucun problème. La tech évolue vite et les lois vont devoir suivre ce rythme effréné si nous ne voulons pas être à la ramasse.