Alors que de plus en plus d’objets connectés pénètrent dans nos foyers, il était évident que le géant du meuble soit de la partie. La célèbre chaîne de magasins Ikea propose déjà différents objets connectés pour simplifier le quotidien. Aujourd’hui, la marque a décidé de rendre le tout beaucoup plus accessible en mettant en place une application plus simple et abordable.
Matter, la nouvelle norme internationale pour les maisons connectées sera compatible Ikea
Elle est assez peu connue mais elle arrive bientôt pour tout changer. La norme appelée “Matter” a pour objectif d’uniformiser la compatibilité entre les appareils de maison connectée, afin qu’ils fonctionnent ensemble, peu importe le fabricant.
Prenons l’exemple d’Apple, qui utilise son propre système Home Kit. Avec Matter, il sera possible d’utiliser un objet connecté compatible HomeKit avec n’importe quel autre appareil provenant d’une autre marque et d’un autre écosystème comme celui de Google ou Samsung. Ainsi, fini les galères d’interactivité limitée.
L’arrivée de cette norme est prévue pour octobre 2022, et elle est le résultat d’un partenariat entre presque toutes les grandes entités du marché comme Apple, Google, Amazon, Samsung, et donc Ikea.
Une maison connectée plus simple et pour tous
Dès 2014, Ikea a sorti une application permettant de gérer les différents objets connectés distribués dans leurs magasins.
En s’adaptant à cette nouvelle norme internationale, Ikea nous propose de découvrir leur application Smart Home Ikea, histoire d'utiliser de manière plus instinctive leur nouveau hub connecté dénommé DIRIGERA.
En plus de cela, la marque suédoise souhaite intégrer une fonctionnalité vous permettant de diriger vos objets connectés où que vous soyez, et cela, dès le premier semestre 2023.
Ikea a d’ores et déjà communiqué que DIRIGERA pourra être en mesure de se connecter à vos tous vos nouveaux objets intelligents.
Posséder plusieurs objets connectés comme une enceinte, des lampes ou un frigo, cela peut rendre la vie plus facile. Mais s’ils ont du mal à fonctionner ensemble, alors on en perd un peu l’intérêt. D’où l’objectif de tous les rassembler en une seule norme.
Pour ceux qui possèdent déjà des objets connectés compatibles avec Tradfri, l’actuel hub de Ikea, pas de panique. Le hub DIRIGERA fonctionnera avec tous les appareils déjà existants.