Tous les ans, il y a un produit tech bien plus suivi que tous les autres : le nouvel iPhone. Attendu au tournant par des millions de personnes, l'iPhone 14 semble connaître quelques soucis lors de sa production. L'un des modèles de la gamme pourrait donc sortir en retard...
source image : @aaple_lab
Date de sortie de l'iPhone 14 Pro Max repoussée : des crises qui n'en finissent pas
Commençons par dire que tout ceci n'est évidemment pas officiel. Il s'agit de rumeurs qui gonflent. Ceci étant dit, les rumeurs autour de l'iPhone 14 sont globalement assez fiables. Celle-ci provient des sources souvent bien informées de nos confrères de chez Nikkei Asia.
Apple a l’habitude de proposer une keynote un mardi à la mi-Septembre, et de lancer les précommandes immédiatement pour une sortie la semaine suivante. Ainsi avec le calendrier 2022, on devrait voir la keynote le mardi 13 Septembre 2022, pour une disponibilité de la gamme iPhone 14 dès le vendredi 23 Septembre 2022.
A priori, nous verrons cette année 4 nouveaux iPhone :
- L'iPhone 14
- L'iPhone 14 Max (l'iPhone Mini n'ayant pas trouvé son public, Apple mise sur le grand format)
- L'iPhone 14 Pro
- L'iPhone 14 Pro Max.
Vous l'avez vu dans le sous-titre ci-dessus, le modèle d'iPhone 14 qui semble devoir repousser sa date de sortie est le plus prestigieux de tous, la version "Pro Max".
La raison ? Des crises qui n'en finissent pas.
- La pénurie de semi-conducteurs qui continue de frapper
- Les situations géopolitiques tendues qui mettent la pression sur énormément de marchés, dont la tech
Et surtout :
- La Chine se reconfine face à de nouvelles vagues de COVID-19
La firme de Cupertino a commandé 220 millions d'iPhone 14, c'est assez monstrueux. Selon Nellei Asia donc, l'un des fournisseurs de la marque situé à Shanghai ne serait pas en mesure de suivre cette cadence folle.
À ce jour, l'iPhone 14 Pro Max aurait accumulé pas moins de 3 semaines de retard, mais ce retard pourrait être rattrapé.
En théorie, si toutes les usines carburent 24h sur 24 et 7 jours sur 7, il n'est pas complètement impossible de voir les modèles Pro Max débarquer le 23 septembre. On ne va pas vous le cacher, ça ne sent pas très bon.
Par conséquent, Apple aurait déjà prévenu ses actionnaires qu'une baisse des recettes d'environ 4 à 8 milliards de dollars est attendue pour le trimestre de lancement des iPhone 14.
Prix et autres infos sur l'iPhone 14 d'Apple
Même si nous sommes à environ 4 mois de la sortie de l'engin et qu'il n'a toujours pas été annoncé, certaines rumeurs se muent petit à petit en certitudes concernant les fonctionnalités de la gamme iPhone 14.
Par exemple, les leaks se sont croisés et nous sommes à peu près certains que les versions Pro et Pro Max mettront fin à la traditionnelle "encoche" parfois appelée par son nom anglais "notch", présente sur tous les modèles depuis l'iPhone X.
- Ainsi, Apple proposera un écran troué de 2 poinçons : un petit rond et un de forme oblong contenant les capteurs de Face ID.
- Pour le design, ce changement est le seul majeur. Notons tout de même qu'il semblerait que les bordures de l'écran s'affineront et que le capteur photo deviendra un chouya plus proéminent.
- En parlant de photo, pas de zoom optique x40 mais un passage de 12 Mpx à 48 Mpx est à prévoir. Les chiffres en eux-mêmes ne veulent pas dire grand chose, nous verrons bien ce que cela donne dans le réel.
- La fonctionnalité phare des iPhone de 2022 devrait être la connexion satellite, qui vous permet de passer un appel d'urgence même au milieu du Pacifique.
- Peut-être aurons-nous enfin droit à l'Alway-On Display grâce à un écran au taux de rafraîchissement capable de descendre à 1 Hz.
C'est à peu près tout (et c'est déjà pas mal). Mêmes bordures carrées. Toujours un port lightning, et probablement la même puce que l'année dernière pour les modèles "non-Pro".
Vu la situation mondiale de forte inflation, notamment sur les matières premières et l'énergie, Apple refuse de croquer dans sa marge. Normalement, les prix de la gamme iPhone 14 seront donc revus légèrement à la hausse.
Vous savez tout !