Depuis quelques années, et si vous habitez en ville, vous avez sûrement remarqué le nombre ahurissant d’utilisateurs de trottinette électrique. Avec cette démocratisation de ce moyen de déplacement, il était évident que certains risques surviennent. Plusieurs plaintes ont été faites concernant du matériel défectueux et des risques engrangés par cela.
Quelles sont les risques avec les trottinettes électriques ?
Avec ce marché de plus en plus vaste, de nombreux constructeurs se sont lancés dans la trottinette électrique. Un moyen de locomotion que tout le monde connaît et peut utiliser facilement.
Un parc immense s'est développé, énormémemnt de modèles ont vu le jour année après année, et les plaintes concernant du matériel défectueux se sont accumulées.
Et pour cause, on sait depuis longtemps que les batteries au lithium ont tendance à être capricieuses.
Pour bien allonger la durée de vie de votre trottinette électrique, prenez le temps de vérifier si votre pack de batterie n’a pas été endommagé. En effet, il peut arriver que la batterie puisse déclencher un incendie lors de la charge de l’appareil.
Pareillement pour les modules non-officiels de votre trottinette. Par exemple, si vous avez perdu votre chargeur et que vous décidez d’en acheter une nouvelle, il faut bien faire attention aux produits que vous allez utiliser. Dans ces cas-là, privilégiez toujours les chargeurs officiels de la marque de votre engin.
Sans en arriver au point de déclencher un incendie, il est tout à fait possible que l’usure de votre pack de batterie ou un défaut de conception, conduisent à un provoquer un choc électrique. Dans la majorité des cas, il s’agit avant tout de défauts de fabrication et des normes non respectées par certains constructeurs.
Le modèle de trottinette électrique concerné par un rappel
Maintenant que vous connaissez les risques encourus, vous devez sûrement vous demander si votre trottinette électrique est celle qui vous fait encourir des dangers. Pour cela, nous nous sommes intéressés aux rappels officiels sur le site gouvernemental Rappel Conso.
- Trottinette électrique Wegoboard Suprem 3
Risque de choc électrique et de départ d’incendie dues à un défaut de conception. Si vous avez acheté votre trottinette électrique entre le 18/04/2022 et le 18/05/2022, vous devez envoyer un mail au service de Wegoboard (rappel.produit.wb@gmail.com) pour un échange ou un remboursement. En attendant, il est conseillé de ne plus utiliser votre trottinette, ainsi que de ne plus la charger.
Date de fin de la procédure de rappel : le 24/07/2022.