Cela fait quelques jours qu'Instagram déploie une toute nouvelle interface. Si elle n'est pas encore arrivée sur votre smartphone, ça se saurait tarder. Face à ce changement de design, le moins que l'on puisse dire, c'est que les utilisateurs et utilisatrices ne sont pas content(e)s... Instagram va devoir rapidement rectifier le tir.
L'influence de TikTok sur Instagram
Commençons par le plus évident : oui, la nouvelle interface d'Insta semble avoir été très fortement inspirée par ce que propose TikTok.
TikTok est depuis un bon moment l'application la plus téléchargée du monde, le réseau social adulé des ados est devenu la tête de proue de son marché. Normal que la concurrence suive TikTok à la trace, tout comme elle avait suivi Snapchat et ses Stories à l'époque de l'explosion du fantôme jaune.
Ce n'est pas la première fois que le géant chinois dirige les choix de son rival américain.
Souvenez vous : les Reels d'Instagram arrivés en août 2020, tout comme les Shorts de YouTube, sont plus ou moins un copier/coller de ce que propose TikTok : des vidéos courtes qui défilent en plein écran les unes à la suite des autres.
D'ailleurs, les utilisateurs ne s'y sont jamais trompés puisqu'on retrouve sur ces plateforme des vidéos tout droit issues de TikTok, on peut même bien souvent apercevoir le tag du réseau chinois sur les applications américaines...
Cette fois, Meta, anciennement Facebook, maison mère d'Instagram, a repris l'ergonomie de TikTok non pas pour une fonctionnalité mais pour l'ensemble de
Depuis l'écran d'accueil, chaque photo et chaque vidéo s'affiche en plein écran et vous devez jouer du pouce pour passer d'un poste à l'autre.
De vives réactions face à la tentative d'Instagram : Meta doit réagir
Alors oui, avec cette interface, tout est plus simple, tout est plus lisible. Contrepartie : la navigation au sein de l'appli devient beaucoup moins fluide. Ça, ça ne passe pas. Beaucoup de gens sont perdus, et, forcément, les plaintes se multiplient, notamment sur Twitter.
Croyez-nous, chez JV, nous sommes bien placés pour le savoir : chaque changement de design d'une marque bien identifiée sucite des exclamations de colère.
Un changement de design d'interface est toujours très minutieusement pensé, surtout quand on s'appelle Instagram. Ces changements se basent systématiquement sur diverses études qui prouvent que l'engagement des utilisateurs en sera renforcé.
Peut-être que les personnes qui crient au scandale aujourd'hui sont minoritaires. Ou pire, peut-être que malgré leurs plaintes, elles passent encore plus de temps à scroller leur feed Insta depuis qu'elles ont mis à jour l'appli.
Face à ce torrent de plaintes, Meta restera rationnel, comme toutes les entreprises importantes du web.
- Soit ils constatent que leurs chiffres ne correspondent pas à la vague de commentaires négatifs, donc ils persisteront avec cette interface jusqu'à ce que cela se tasse et que les gens s'habituent.
- Soit la colère des internautes est bien correlée avec une baisse de l'engagement, ou pire, à un désabonnement massif. Là, il va bien falloir rétropédaler et s'excuser platement de ce test infructueux.
C'est votre comportement qui tranchera. Allez-vous oser supprimer Insta de votre smartphone ?