Zotac réitère le pari fou de créer un mini PC. Présenté lors de ce Computex 2022, le rendez-vous taïwanais dédié à la high-tech, le Zbox PI336 Pico a pu nous montrer ses courbes. Entre défi technologique et volonté de créer des outils utiles, Zotac se place sur le marché du PC fixe compact, mais à quel prix.
Le mini PC Zotac Zbox PI336 Pico : qu’est-ce que l’on retrouve à l’intérieur ?
À l’heure où nos boîtiers deviennent de plus en plus gros dû aux cartes graphiques assez imposantes, Zotac retente le pari de proposer un mini PC, tellement petit, qu’il peut rentrer dans une poche.
La promesse de Zotac est simple sur le papier : un mini PC efficace et pas cher, mais alors, qu’est ce que l’on retrouve dans la petite bête.
Premièrement, on retrouve un OS Windows 11, une première pour la gamme Pico de Zotac. Pour alimenter ce petit monde, cette Zbox Pico se dote d’un processeur Intel Celeron N6211 à 1,2 Ghz, autant dire que ce n’est pas un ordinateur sur lequel vous allez pouvoir jouer ou faire du montage vidéo. La gamme des CPU Intel Celeron sont les puces les moins chères de la marque et se place en dessous des Pentium, c’est dire.
Côté RAM, on retourne quelques années en arrière, et on se retrouve avec 4 Go de RAM LPDD4x, ainsi qu’un espace de stockage assez faible : seulement 128 Go.
La connectivité quant à elle, est un peu plus intéressante. La petite machine de Zotac dispose d’une compatibilité Wifi 6E, histoire de bénéficier d’une bonne connexion, avec en plus un port Gigabit Ethernet.
Pour le stockage externe ou l’utilisation de périphériques, on retrouve deux ports USB 3.1, un port type-C, ainsi qu’un duo de prise casque et microphone, ainsi qu’un lecteur de carte Micro SD.
Pour brancher vos écrans, ce Zbox Pico dispose d’un connecteur HDMI 2.0 et d’un DisplayPort 1.4, et vous offre une résolution plafonnant à 2160p. Grâce à ses deux connecteurs, vous pourrez aisément brancher vos deux moniteurs.
Évidemment, ce qui est intéressant, c’est l’adaptabilité du petit appareil de Zotac. Le Zbox PI336 est livré avec un support pour le fixer à l'arrière de votre moniteur ou encore sur un mur. Pour le branchement, c’est facile, une simple prise murale fera l’affaire.
Le Zbox Pi336 Pico est-elle faite pour vous ?
Vous l’aurez compris, le Zbox Pi336 Pico de Zotac ne sera pas la machine révolutionnaire qui fera décoller les mini PC au rang de must have informatique. Même si sa taille est tout à fait honorable, le manque d’espace se fait sentir, et les composants à l’intérieur de l’ordinateur nous le montrent bien.
Même si Zotac n’a pas encore mis de prix sur ce mini PC, on imagine qu’il devrait être assez abordable en vue de ce qu’il se présente sur le marché actuel.
Pour faire une petite comparaison, le Mac Mini avec la nouvelle puce M1 d’Apple est vendu au prix minimum de 799€ pour sa variante la plus abordable. Mais en échange de ce prix, on retrouve tout de même un CPU de 8 cœurs ainsi que 256 Go de stockage.
Zotac s’engage une nouvelle fois sur ce terrain, cette fois-ci avec un PC qui rentre dans la poche, mais qui n’offre pas de performances proches de ce que l’on retrouve actuellement.