Il est impossible que vous ne connaissiez pas Google Drive, et il est fort à parier que vous l’utilisez régulièrement. Encore plus certain que le manque de fonctionnalités basiques vous énerve. Et bien Google a pensé que 2022 était enfin le moment pour ajouter ces options enfantines.
La sélection de textes multiples arrive enfin sur Google Doc
Après tant d’années d’existence et après être passé devant Microsoft Word et les nombreux autres outils de traitement de texte, Google Doc manque encore de fonctionnalités vraiment utiles, que beaucoup pensent acquises et indispensables.
L’une d’entre elles est la possibilité de sélectionner plusieurs parties d’un texte en même temps, sans qu’elles se suivent dans le contenu. Ainsi on peut affecter à ces phrases des modifications d’un seul coup comme les copier, les mettre en gras ou les supprimer par exemple.
Google l’a annoncé dans une note de Google Workspace : à partir de maintenant, il est enfin possible d’en profiter. Il en aura fallu du temps pour que Google nous fasse gagner du temps. Il se peut que vous deviez attendre jusqu’à 15 jours en fonction de la chance que vous avez pour voir l’option apparaître.
Le raccourcis à effectuer est le suivant :
- Windows : Ctrl + Alt + Maj
- macOS : Ctrl + ⌘ + Maj
Un peu laborieux tout de même.
Copier/coller des fichiers dans Google Drive, enfin !
Celle-là aussi est assez invraisemblable. Pouvoir copier et coller des fichiers semble une évidence pour un service de traitement de fichiers en ligne, et on dirait que Google n’y a pensé que maintenant.
Et bien alléluia, à présent plus besoin de faire un clic droit sur un fichier et de sélectionner “Déplacer vers”, puis chercher parmi les nombreux dossiers que l’on possède pour trouver l’emplacement dans lequel on souhaite le déposer.
Pour copier/coller, voici les raccourcis à effectuer, vous les connaissez :
- Windows : Ctrl + C pour copier, Ctrl + V pour coller, Ctrl + X pour couper
- Mac : ⌘ + C pour copier, ⌘ + V pour coller, ⌘ + X pour couper
Le fait que des millions de personnes utilisent Google Drive alors que ces outils simplissimes n’étaient pas disponibles, prouve bien la dépendance que nombre de personnes ont envers ce service pour leur travail ou leurs études.
Alors que le copier/coller vient juste d’arriver, Google travaille en parallèle sur des fonctionnalités à venir qui s’annoncent très poussées. Dans Google Doc et Google Chat, la firme américaine veut par exemple créer des résumés automatiques et intelligents en utilisant l'intelligence artificielle.
L’idée est d’éviter la corvée de lire un long document ou des centaines de messages dans une conversation et d’avoir un petit paragraphe qui résume les points importants.