Préparez-vous à vous replonger dans l'univers terrifiant de Stranger Things, au travers de cette nouvelle saison plus terrifiante que jamais. Il est temps de découvrir les premiers avis de la presse concernant ce nouveau chapitre de la série des frères Duffer.
Sommaire
- C'est quoi Stranger Things ?
- Stranger Things Saison 4 - Qu'en pense la presse ?
- Quelles sont les notes de la presse pour cette saison 4 ?
C'est quoi Stranger Things ?
Stranger Things saison 4 est la suite de la série de science-fiction horrifique à succès, made in Netflix, créée par les frères Ross et Matt Duffer. L'intrigue reprend six mois après la fin de la saison 3, alors que la famille Byers a déménagé de la petite ville d'Hawkins. En même temps, on les comprend, surtout après tout ce qu'ils ont vécu pendant les trois premières saisons. Lors de la partie précédente, nous découvrons que les Russes continuent leurs expériences sur l'Upside Down, au point de posséder carrément un Demogorgon en cage. Le groupe d'adolescents le plus malchanceux de l'histoire, pour la première fois séparé, doit faire face à une nouvelle menace paranormale. Mais derrière ce danger se cache peut-être la solution pour mettre fin au cauchemar du Monde à l'envers. La saison se découpe en 9 épisodes. Les 7 premiers sont disponibles dès aujourd'hui sur la plateforme de SVOD, allant de 1h03 pour le plus court, et 1h38 pour le plus long. Les 2 derniers sortiront le premier juillet, avec 2h30 pour l'épisode final. Cependant, rassurez-vous, il ne s'agit pas de la fin pour la série, puisqu'une saison 5 est déjà prévue, et servira de conclusion.
Stranger Things Saison 4 - Qu'en pense la presse ?
Au moment où nous écrivons cette revue de presse, la saison 4 de Stranger Things récolte 87 % sur Rotten Tomatoes et 68 % sur Metacritic. Là où tout le monde se met d'accord, c'est sur la nouvelle direction vers laquelle s'oriente la série. Les personnages ont gagné en maturité et l'ambiance horrifique est désormais pleinement assumée. Au fur et à mesure des saisons, la série devient de plus en plus terrifiante, et cette partie 4 semble être l'apothéose. Autre point d'entente pour les critiques : les effets spéciaux. Avec un budget de 30 millions de dollars par épisode, la série Netflix met la barre très haute. Le fait que la bande soit désormais séparée permet d'apporter une certaine fraîcheur au scénario. Cependant, l'intrigue tombe de temps en temps dans les clichés propres au genre du teen drama. De plus, certains twists scénaristiques sont assez prévisibles. Nous avons précédemment souligné le positif qu'apporte la séparation des personnages, mais vient aussi son lot d'inconvénients. La série s'étire un peu trop en longueur, tant les enjeux et sous-intrigues se mélangent. Malgré tout, le résultat est sans appel : la saison 4 de Stranger Things est la plus ambitieuse et travaillée, que ce soit en termes de narration et d'horreur.
Quelles sont les notes de la presse pour cette saison 4 ?
Agrégateur de notes "Presse" :
- Metacritic : 68%
- Rotten Tomatoes : 87%
Note de la presse :
- Empire : 80/100
- IGN : 8/10
- The Independent : 80/100
- The Guardian : 80/100
- The New York Times : 50/100
- The Oregonian : 50/100
- The Telegraph : 80/100
- USA Today : 50/100
- Vanity Fair : 70/100
- Variety : 50/100