Les ventes des jeux Sony sur PC, God of War, Days Gone et Horizon : Zero Dawn, ont été dévoilées. Le constructeur espère faire grandir son nombre de joueurs PC à l'avenir de manière exponentielle.
Sony a dévoilé une présentation de ses résultats et sa stratégie future dans le jeu vidéo, pour ses actionnaires. Entre autres informations, celle-ci détaille les ventes des jeux PlayStation sur PC, et les attentes de Sony pour l'avenir de PlayStation sur PC.
Des revenus PC satisfaisants pour Sony
Dans sa présentation riche en informations, Sony développe un point baptisé ici "Croissance exponentielle soutenue par les titre PC au-delà de l'exercice 2022". Sorti le 7 août 2020 sur PC, Horizon : Zero Dawn avait su trouver un nouveau public sur cette plateforme. En mars 2022, le titre de Guerrilla comptait 2,4 millions de copies vendues sur PC pour 60 millions de dollars de revenus. C'est, à ce jour, le jeu Sony le plus vendu sur PC. Un peu moins d'un an plus tard, le 18 mai 2021, sortait Days Gone sur PC. Le jeu comptait 852 000 copies vendues en mars 2022, pour 22,7 millions de dollars de revenus. Mais le démarrage le plus tonitruant pour un jeu Sony sur PC est sans aucun doute celui de God of War. Le chef d'oeuvre de Santa Monica a une deuxième vie sur PC, avec les options graphiques plus poussées, les mods, etc ... Sorti le 14 janvier, le jeu comptait déjà 971 000 copies vendues en mars, pour 26,2 millions de dollars. De quoi donner le sourire à ceux qui ont cru dans les jeux first-party Sony sur la plateforme PC.
Des objectifs ambitieux et exponentiels pour les jeux Sony sur PC
Mais Sony est toujours plus ambitieux, et se projette également sur l'avenir. Après un exercice fiscal 2020 où Sony à empoché 35 millions de dollars de ventes nettes via ses jeux PC, puis 80 millions de dollars sur l'année fiscale 2021, le constructeur japonais espère atteindre 300 millions de dollars de ventes nettes sur PC sur l'exercice fiscal actuel (qui se termine en mars 2023).
De plus, on remarque que les prévisions sont également ambitieuses sur la part de jeux PC dans le catalogue Sony, montrant une vraie volonté du constructeur. Ainsi, sur l'année fiscale 2022, Sony espère atteindre environ 20 % de jeux PC, avec encore 30 % de jeux sur PS4 et PS5, alors qu'en 2025, l'objectif est de n'avoir plus que des jeux PS5 sur consoles, et atteindre un peu moins de 30 % de jeux PC.
Pour atteindre les 300 millions de dollars de ventes nettes sur PC, Sony compte évidemment sur Uncharted : Legacy of Thieves Collection, déjà annoncé sur PC. Mais il est évident que ce seul titre ne suffira pas à une croissance telle, en voyant ce chiffre et la part de jeux PC visées par Sony, on imagine donc que plusieurs titres devraient être annoncés pour cette année sur PC. D'autant que Destiny 2 n'est pas compté dans cette présentation ! Mais son studio, Bungie, dont le rachat devrait être complété d'ici fin 2022, pourrait bien permettre à Sony de s'implanter encore plus sur le marché PC avec de nouveaux titres, il faudra donc s'attendre à des annonces pour l'année en cours ...
Source : Sony Business Segment Briefings 2022 Game & Network Services
God of War, Horizon : Zero Dawn et Days Gone sont d'ores et déjà disponibles sur PC. Uncharted : Legacy of Thieves Collection devrait normalement être annoncé pour cette année sur PC.