Tous les jeux y passent de façon à recevoir leur classification et ce fut le tour de Forspoken, le jeu d’action de Square-Enix : l’occasion de savoir l’âge conseillé pour y jouer et d’apprendre quelques détails supplémentaires sur l’aventure.
Le jeu se frey un passage vers la sortie
Tranquillement, mais sûrement, Forspoken se dirige vers son arrivée sur PC et PlayStation 5. Bon, celle-ci devait avoir lieu bien plus tôt avant que Square-Enix ne retarde finalement son projet pour mieux le fignoler : difficile d’en dire du mal puisque l’on préfère largement un jeu à la bonne finition mais en retard plutôt que l’inverse. En tout cas, l’action-RPG des développeurs japonais avance bien et comme preuve ultime, il vient de se faire analyser par le PEGI.
Pour rappel, le PEGI est l’organisme de classification européen, celui qui passe tous les jeux vidéo au crible pour leur attribuer un âge minimum de joueur conseillé et quelques mentions descriptives. Il s’agit aussi d’une bonne indication sur l’avancée de développement puisque généralement, le PEGI peut intervenir quand la conception est finalisée ou presque.
“PEGI 18” (à lire avec la voix des trailers)
Le verdict vient donc de tomber pour Forspoken : ce sera un jeu PEGI 18, et donc fortement déconseillé aux mineurs. Il y aura de la violence, de l’alcool, des gros mots et aussi des microtransations. Concernant ce deuxième, on pourra d’ailleurs boire un coup au bar, voire même un bon paquet : ''“le personnage du joueur pourra commander de l’alcool dans un bar et ces boissons pourront affecter ses statistiques de façon aléatoire, avec possiblement des effets négatifs.”
Toujours selon le PEGi, une scène de tentative de suicide sous l’emprise de l’alcool serait même au programme : on attend évidemment de voir comment tout cela sera retranscrit dans l’aventure car, mise sur papier textuellement, une énorme partie des jeux vidéo peut paraître extrêmement violente et faire passer nos héros les plus sympathiques pour des serial-killers.
Forspoken est prévu sur PC et PlayStation 5 le 11 octobre prochain. Une rumeur voudrait que le jeu soit (encore) retardé à 2023 pour faire de la place à Final Fantasy XVI…