Apple fait tout pour que leur application Maps reste au coude à coude avec Google Maps. Cette dernière a toujours un temps d’avance, mais Apple reste au contact et étend sa fonction d'itinéraire en réalité augmentée à la ville de Tokyo.
Apple ajoute la réalité augmentée à Tokyo dans Plans
En 2021, Apple a présenté de nombreuses améliorations software pour ses iPhone, dont beaucoup dédiées à l’application de navigation propriétaire de la marque : Apple Plans.
Parmi ces ajouts, la plus intéressante est “AR walking”, qui utilise la caméra arrière de l’iPhone pour afficher en réalité augmentée le chemin à emprunter pour se rendre à pied à sa destination. Depuis iOS 15, il suffit de scanner son environnement pendant quelques secondes pour que l’application se mette en mode AR.
Dans ce mode, les directions à suivre apparaissent directement dans l’espace quand on déplace son smartphone. Difficile de faire plus détaillé, et avec ça vous êtes certains de prendre la bonne rue.
Pour l’instant, seules les villes de Londres, Los Angeles, New York, Philadelphie, San Francisco, Montréal, Toronto, Vancouver et Washington D.C. ont droit à cette option. Et c’est maintenant au tour de Tokyo de recevoir la fonctionnalité. D’autres villes au Japon seraient également concernées.
On sent tout de même qu’Apple a un peu de mal à couvrir la plupart des zones de la planète. Ce n’est pas une mince affaire que de déployer son réseau de voitures pour scanner des milliers de villes. Google s’y attelle depuis très longtemps maintenant, et le retard d’Apple est considérable.
On se doute qu’il faudra du temps pour la voir arriver dans la plupart des villes de France.
Google Maps toujours en tête
Mais comme souvent avec les applications de navigation, c’est Google qui est devant et même si la version actuelle de Google maps est loin d’être parfaite, elle lance régulièrement des nouveautés et est on ne peut plus complète.
Depuis plusieurs années déjà, Google propose cette possibilité de navigation en réalité augmentée appelée Live View, même si elle a nécessité plusieurs mises à jour pour fonctionner correctement. Apple n’a pas la même stratégie et cherche à perfectionner une technologie avant de la lancer pour de bon.
En parallèle, Apple est loin de posséder la force de frappe de Google concernant la couverture des régions du monde, que ce soit avec Street View ou la reproduction en 3D des grandes villes. Néanmoins, la concurrence est toujours bénéfique pour l’utilisateur, on espère donc qu’Apple parvienne à perturber un peu l’hégémonie de Google.