On sait déjà pas mal de choses sur l’iPhone 14, mais cette nouvelle vient d’arriver : Apple pourrait enfin ajouter un écran Always-On dans ses prochains modèles. Rien n’est certain mais on n’a jamais été aussi proche.
Une nouvelle technologie d’écran pour l’iPhone 14 Pro
S'il faut faire la liste des meilleurs informateurs qui peuvent faire fuiter des informations sérieuses dans le monde des smartphones, Ross Young est assurément sur le podium. Derrière son compte Twitter se cache un expert de l’industrie des écrans, et sa dernière analyse a fait un peu de bruit.
Ross Young pense qu’Apple devrait passer à un taux de rafraîchissement minimum de l’écran de 1 Hz.
Dans sa conférence, il évoque qu’Apple pourrait faire évoluer sa méthode de production pour adopter une nouvelle technologie dans les dalles des iPhone 14 Pro. Pour l’instant et contrairement aux iPhone 13 et 13 mini, les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max sont équipés d’un écran ProMotion, ne descendant que jusqu’à 10 Hz.
Un meilleur écran ProMotion pour le Always-On Display sur les iPhone 14 Pro
Le ProMotion est un nom marketing adopté par Apple et indiquant un taux de rafraîchissement pouvant monter jusqu’à 120 Hz. Ce taux de rafraîchissement peut également baisser jusqu’à 10 Hz en fonction de ce qui se passe à l’écran afin de préserver l’autonomie.
Par exemple, si vous scrollez Twitter, vous avez besoin de fluidité et donc l’écran montera à 120 Hz. Si vous regardez une photo, l’image est fixe et vous n’avez donc besoin que de 10 Hz.
Néanmoins, les derniers flagships des marques concurrentes comme Samsung parviennent à faire baisser ce taux jusqu’à seulement 1 Hz. C’est ce qui permet, entre autres, de proposer la fonction “Always-On”, qui même lorsque l’écran est verrouillé, affiche l’heure ainsi que des éléments au choix comme des notifications. La luminosité est baissée et le taux de rafraîchissement de 1 Hz ne consomme que très peu.
Cela fait des années qu’avant chaque sortie d’iPhone et chaque annonce d’une nouvelle version d’iOS, les fans attendent qu’Apple annonce cette possibilité, mais en vain. L’arrivée du 1 Hz dans les iPhone 14 Pro pourrait donc indiquer que la firme de Cupertino prépare le terrain pour ajouter l’Always-On Display.
Rien n’est donc confirmé, mais cela nous donne un peu d’espoir. Dans tous les cas, un écran chutant à 1 Hz devrait tout de même améliorer un peu l’endurance des iPhone, c’est toujours ça de pris.
Prévus comme chaque année pour le mois de Septembre, les prochains iPhone possèdent leur lot de rumeurs, et celle-ci s’ajoute à la pile pour faire baver ceux qui jalousent un peu Android.