Dans Stranger Things, il y a certes des références aux films des années 80, aux salles d'arcade ou encore à la musique de l'époque, mais également à l'univers de Donjons & Dragons. À l'occasion de la sortie de la saison 4 de la série Netflix, on a pu parler avec Noah Schnapp (Will Byers) et Priah Ferguson (Erica Sinclair) de l’importance du jeu de rôle dans la série et de leur rapport à ce dernier.
Sommaire
- Donjons et Dragons : le vilain garçon des années 80
- Le jeu de rôles : un genre qui redevient à la mode
Donjons et Dragons : le vilain garçon des années 80
C’est dans les années 70 que Gary Gygax et Dave Arneson façonnent le jeu de rôles papier tel qu’on le connaît. Si celui-ci existe depuis bien plus longtemps, ce sont les deux bonhommes qui le structurent, lui donnent des règles et un nom précis. Très vite, le phénomène se propage auprès des jeunes nerd. Si bien qu’au début des années 80, les premiers mouvements contre cette étrange pratique commencent à émerger. Les journaux les plus conservateurs mettent en garde les parents contre cette nouvelle pratique sataniste qui vampirise l’esprit de leur marmot.
Autant dire qu’avec cette levée de boucliers contre lui, le jeu de rôles s’impose comme un pilier de la contre-culture, dont sont principalement friands les jeunes rebelles et/ou en marge des normes sociales de l’époque. C’est notamment le cas de Dustin, Will, Mike et Lucas dans la série Stranger Things. S’ils s’adonnent au jeu de rôles régulièrement dans la série, ce hobby prend une place plus importante encore dans cette quatrième saison. On y retrouve en effet Dustin et Mike, membres du Hellfire Club, le club dédié à D&D au lycée d’Hawkings. Très vite rejoint par Erica, la petite soeur de Lucas, ils vont prendre part à une partie endiablée qui se trouve être étroitement liée à l’intrigue de cette nouvelle saison. Pour garder la surprise, on ne vous en dira bien sûr pas plus ici.
how it started how it's going pic.twitter.com/ylNmU2sGRu
— Stranger Things (@Stranger_Things) November 6, 2020
Avec Priah Ferguson, nous avons évoqué l’évolution intéressante de son personnage (Erica Sinclair) vis-à-vis de D&D. Au début réticente, Erica s’est peu à peu laissé embarquer dans cette aventure et s’est totalement prise au jeu du roleplay. Mais D&D est tout de même toujours présenté comme un hobby pour les nerds dans la série. Erica n’a ainsi pas accepté le jeu de rôles comme une occupation comme une autre, mais bien son propre côté nerd. Cela n’est pas vraiment étonnant, puisque ce n’est que très récemment que cette image a commencé à changer.
Le jeu de rôles : un genre qui redevient à la mode
Longtemps considéré comme un monde un peu à part, le jeu de rôles s’est peu à peu diversifié, s’éloignant du prisme unique de D&D. Aujourd’hui, on trouve des jeux de rôles papiers sur bien des univers différents. Mieux encore, peu à peu faire du roleplay, commence à devenir quelque chose d’accepter aux yeux du grand public. Difficile de dire d’où cela vient précisément, mais on se doute que la popularité de jeux tels que GTA RP ont contribué à sortir le jeu de rôles de sa case très niche. Si GTA RP est bien différent des jeux de rôles papiers, ce mode en ligne de la célèbre franchise de Rockstar a insufflé aux joueurs l’envie de jouer des rôles et de vivre une aventure à la fois fictionnelle et personnelle. Il n’est pas étonnant de voir que des joueurs amateurs de jeux de rôles papiers tels que Trixy, Alphacast ou Ted Etienne ont pris un malin plaisir à s’essayer (plus ou moins longtemps) à GTA RP.
Et puisque l’on parle des streamers, ces derniers ont bien contribué à la popularisation récente du jeu de rôles. Avec des productions telles que Game of Roles ou Table Quest, le monde du streaming français laisse de plus en plus de place aux jeux de rôles papiers. Des événements en public ont même eu lieu, comme dernièrement au Grand Rex pour Table Quest. Faire du jeu de rôles n’a jamais été aussi accepté qu'aujourd'hui et même des acteurs américains s’y essayent. Intriguée par ce qu’elle a pu voir lors du tournage de Stranger Things, Priah a un jour pris part à une petite campagne et n’exclue pas l’idée d’en lancer une un jour avec ses amis. Une affirmation impensable il y a quelques années de cela.
Pendant un press tour, moi et Gaten (Dustin) nous avons joué à D&D et c’était vraiment fun. J’ai réellement accroché donc dans le futur je pourrais bien me lancer dans ma propre campagne avec quelques amis, qui sait.
Pour rappel, Noah Schnapp et Priah Ferguson sont à l'affiche de la quatrième saison de la série Netflix Stranger Things, dont la première partie sera disponible à partir du 27 mai.