Si Noah Schnapp (Will Byers) et Priah Ferguson (Erica Sinclair) ne sont pas de grands joueurs de jeux vidéo, le tournage de Stranger Things leur a permis de goûter au plaisir du jeu, et pas n'importe lequel : le jeu d'arcade. Lors de notre entretien à l'occasion de la sortie de la saison 4 de Stranger Things, l'acteur a évoqué comment la série a su recréer l'effervescence de l'époque dans les salles d'arcade.
Sommaire
- Les années 80 : l'âge d'or des bornes d'arcade
- Stranger Things : MADMAX règne sur l'arcade
Les années 80 : l'âge d'or des bornes d'arcade
À la fin des années 70 et dans les années 80, les bornes d’arcade sont en plein âge d’or. Après le succès de jeux tels que Space Invaders ou Pac-Man, les ventes de bornes d’arcade explose. Si bien qu’en 1981, on estime à huit milliards de dollars les ventes de l’industrie. Pour un marché qui a seulement dix ans d’existence, le chiffre est colossal. Peu à peu les salles d’arcade envahissent l’espace public, et vont même s’inviter dans les salles de restaurant, les supermarchés et autres lieux rassemblant un maximum de monde.
Ceux parmi vous qui étaient adolescents à cette époque ont très certainement passé de longues heures à camper leur borne d'arcade préférée, avant de se faire chasser par des adolescents plus grands et plus forts. Les salles d'arcade étaient presque des écosystèmes en soit avec ses caïds, ses maîtres respectés et ses petits challengers. Outre le simple divertissement, de nombreux jeunes se sont forgé leur personnalité et ont créé des amitiés grâce aux salles d'arcade. Et, c’est également le cas de Mike, Dustin, Lucas, Will et Max, bien évidemment.
Stranger Things : MADMAX règne sur l'arcade
Connue pour rendre hommage aux années 80, la série Stranger Things ne pouvait pas passer à côté de ce phénomène. Dans la saison 2, les quatre garçons passent leur soirée à essayer d’enregistrer les meilleurs scores sur Centipede et Dig Dug notamment. C’est ainsi qu’ils vont d’ailleurs s’intéresser à Max, celle qui, sous le nom de MADMAX, bat tous leurs records sur la borne. Pour Matt et Ross Duffer, se servir des bornes d'arcade comme toile de fond était comme une évidence.
C'était notre toute première idée pour la saison 2 : introduire une salle d'arcade locale (nommée The Palace, en hommage à WarGames !)", confient les créateurs de la série, Matt et Ross Duffer, au site EW. "Nous aimons les jeux de société, mais en réalité, nous avons passé plus de temps à jouer à des jeux vidéo (trop de temps, notre mère dirait) quand nous étions gamins. Alors nous voulions les insérer dans le corps du show. Et en prime, tous les jeux de la salle d'arcade où nous avons tourné fonctionnaient. Du coup, on a pu jouer entre les prises !
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ambiance des années 80 a aussitôt repris le pas lors des tournages, et ce même auprès de ceux ne l'ayant pas connu. Si Noah Schnapp (Will Byers) n’avait jamais joué aux jeux d’arcade avant de signer pour la série, il se souvient très précisément des scènes tournées dans le Palace Arcade :
La meilleure partie des années 80, c'est les jeux vidéo.
Priah Ferguson : Pendant un press tour, moi et Gaten (Dustin) nous avons joué à D&D et c’était vraiment fun. J’ai réellement accroché donc dans le futur je pourrais bien me lancer dans ma propre campagne avec quelques amis, qui sait.
Pour rappel, Noah Schnapp et Priah Ferguson sont à l'affiche de la quatrième saison de la série Netflix Stranger Things, dont la première partie sera disponible à partir du 27 mai.