Ces dernières années, l’univers des superhéros Marvel a envahi les salles obscures, mais pas que ! Le jeu vidéo a, lui aussi, vu s’immiscer pas mal des représentants de l’écurie rivale de DC Comics au sein des différentes productions des studios. Parmi celles-ci, on retrouve la très forte licence Marvel’s Spider-Man, développée par Insomniac Games. Exclusive aux plateformes de Sony, elle aurait pu connaître un tout autre destin, notamment chez Microsoft, l’éternel concurrent.
Acheter Marvel's Spider-Man : Miles Morales sur PS5 à la Fnac
Sommaire
- Pour Marvel, le cœur de Spider-Man a balancé entre Microsoft et Sony
- Le carton Marvel’s Spider-Man sur PS4 et PS5 aurait pu ne jamais arriver !
Pour Marvel, le cœur de Spider-Man a balancé entre Microsoft et Sony
Il fut un temps où la société Activision a donné vie à de nombreuses productions Marvel. Le géant américain s’est intéressé à tout un tas de superhéros, que ce soit pour des aventures solo comme ce fut le cas pour Deadpool ou en groupe avec les membres des X-Men et Avengers. Toutefois, l’une des licences les plus répandues tournait autour de Spider-Man, mais ça, c’était avant que les évènements prennent une toute autre tournure. Depuis le premier film Iron Man en 2008, l’aura de Marvel n’a eu de cesse de se développer durant les années 2010 jusqu’à devenir un véritable phénomène que la société de comics a rapidement voulu étendre, notamment grâce aux jeux vidéo.
Après la résiliation de son contrat avec Activision, c’est avec la ferme intention de produire une nouvelle licence Spider-Man d’envergure que Marvel est allé frapper à la porte de Microsoft. Dans son livre « The Ultimate History of Video Games Volume 2 », Steven L. Kent nous raconte que Marvel a tendu la main à Microsoft dans le but d’établir un accord et d’en faire une exclusivité de la plateforme. C’est à cet instant précis que l’histoire aurait pu prendre un immense tournant puisque la firme de Redmond a tout simplement refusé cet accord, au grand bonheur de Sony.
Le carton Marvel’s Spider-Man sur PS4 et PS5 aurait pu ne jamais arriver !
Si Microsoft a expliqué qu’elle souhaitait donner la priorité aux propriétés intellectuelles (IP) qu’elle détenait, Sony, de son côté, s’est frotté les mains et à sauter sur l’occasion pour décrocher cet accord qui deviendra on ne peut plus juteux. Quatre cadres de chez Sony et PlayStation (Adam Boyes, John Drake, Connie Booth et Scott Rohde) se sont alors mis sur le dossier et ont signé le deal avec Marvel dans le but de produire des jeux à même de rivaliser avec le calibre des Batman Arkham.
De son côté, Kent a rencontré Jay Ong de Marvel et celui-ci lui a confirmé la volonté de Sony, à cet instant, de créer une franchise exclusive d’envergure, et qu’elle a alloué « un budget marketing gigantesque » en plus d’offrir un « soutien technique du début à la fin », une chose qu’Activision n’aurait pas été en mesure d’accomplir. Avec le recul, Jay Ong estime que le succès de Marvel’s Spider-Man sur PS4 a été « la première fois que Marvel a réalisé le véritable potentiel du jeu vidéo en tant que média ».
Aujourd’hui, la licence fait le grand bonheur de ses équipes de développement et, par extension, de Sony et PlayStation qui veillent sur elle avec beaucoup d’attention. Sur PS5, Marvel’s Spider-Man : Miles Morales a fait des étincelles et la suite de la franchise, avec le second volet, s’annonce encore plus épique avec une dimension plus sombre et un casting étoffé. D’ailleurs, on pourrait avoir des nouvelles très bientôt !
Acheter Marvel's Spider-Man : Miles Morales sur PS5 à la Fnac