Après avoir abandonné le support de Whatsapp sur l’iPhone SE première génération, c’est maintenant au tour de deux nouveaux modèles d’iPhone de subir la même sentence. Si vous les avez, attendez-vous à avoir des problèmes.
Whatsapp, c’est fini pour les iPhone 5 et 5C
C’est le site Wabetainfo qui rapporte cette information via un screenshot : les iPhone 5 et 5C sont les prochains modèles à perdre la compatibilité avec Whatsapp. Si vous possédez ces iPhone, vous avez le temps pour accuser le coup, car la fin du support devrait être opérationnelle le 24 octobre 2022.
L’iPhone 5 est sorti en 2012 et embarquait la puce Apple A6. L’année suivante, l’iPhone 5C sort en parallèle à l’iPhone 5S, et vient avec le même processeur que le 5 mais avec un matériau en plastique afin de proposer un prix plus bas. Pas assez bas apparemment car ce modèle ne rencontra pas beaucoup de succès.
L’iPhone 5S quant à lui est lancé pour la première fois avec TouchID et le processeur A7 avec une architecture 64 bit, qui apporte un gain de puissance important par rapport au 32 bit.
Des iPhone anciens qui deviennent vraiment obsolètes
On a tout de même le droit d’être déçus. Apple met un point d’honneur à ce que les iPhone soient mis à jour le plus longtemps possible pour permettre aux utilisateurs de profiter des dernières fonctionnalités pendant de nombreuses années. Ils sont loin devant la concurrence en termes de longévité de mises à jour.
Mais pour ceux qui souhaitent garder encore plus longtemps leur smartphone Apple et qui s’en fichent un peu d’avoir un appareil avec la dernière version d’iOS, ils peuvent le faire, et l’iPhone fonctionne toujours bien pendant un bon moment. Mais ! Si des applications comme Whatsapp cessent de fonctionner, cela rebute de nombreuses personnes de garder leur smartphone.
Whatsapp justifie son choix en expliquant qu’il existe des modèles qui sont trop peu utilisés et qui ont des composants ne supportant pas les mises à jour de sécurité.
Pourtant, il devient de plus en plus important de faire attention à ce qu’on consomme au quotidien, et surtout de laisser à ceux qui le souhaitent de rester sur le même appareil.
Pas de chance pour les amateurs d’anciens iPhone qui ne pourront pas profiter des nouvelles fonctionnalités de Whatsapp, comme la réaction aux messages qui est enfin là, ou encore la discussion vidéo à 32 personnes.