Vous avez sûrement déjà eu des soucis avec vos matériels électroniques. De votre stick de joycon qui part en drift, ou bien votre PC portable qui souffle absurdement fort, il est important de savoir comment décortiquer nos machines pour prolonger leur vie. C’est chose faite avec la compagnie iFixit, spécialisée dans la réparation de matériel qui nous apprend que le Steam Deck est la console moderne la plus réparable.
Tout se répare sur le Steam Deck
La première console portable de Valve a fait son apparition sur le marché le 25 février 2022 avec au menu un processeur AMD Zen 2, 16 Go de RAM et un stockage allant de 64 Go à 512 Go pour les modèles plus chers.
La promesse de Valve est simple : proposer une manière de jouer à nos jeux Steam depuis une console portable. Les retours sont plutôt positifs et de plus en plus de jeux sont compatibles avec la machine.
En parallèle de sa sortie, les fans de tech se sont bien évidemment lancés dans le décorticage de l’appareil de Valve. Dans le lot, on retrouve iFixit, une entreprise spécialisée dans la dissection de produits high-tech.
La compagnie nous fait découvrir que le Steam Deck de Valve est une console portable avec un fort potentiel de réparabilité. Dans une courte vidéo, les équipes de iFixit nous présentent les différents modules qui composent l’appareil.
Source : iFixit
Avec sa note de 7/10 en réparabilité sur leur site, on retrouve ces différents composants qui peuvent totalement être remplacés.
- Bandes adhésives de batterie
- Écran
- Haut-parleur
- Joysticks
- Membranes de boutons de D-pad
- Gâchettes
- Carte mère
- Ventilateur
- Différents circuits imprimés
Pour des prix allant de 4$ pour les pièces les moins chères à 349$ pour la carte mère, réparer votre Steam Deck coûtera forcément moins cher que d’en acheter un tout neuf.
Qu’est ce que cela change pour le consommateur ?
Première chose évidente : la durée de vie de la console. Si la console portable de Valve est mise en vente à partir de 419€ sur Steam, sa longévité pourrait bien être relativement plus longue que la concurrence. Ici, très peu de composants propriétaires empêchent le remplacement des différents modules. Vous l’avez vu sur notre liste, de nombreuses choses peuvent être totalement remplacées.
Cerise sur le gâteau, iFixit propose différents kits avec différents outils que l’on trouve difficilement dans le commerce.
Maintenant vous le savez : si votre Steam Deck commence à souffler, ou si votre stick à tendances à faire ce qu’il lui chante, vous pourrez totalement sauver la vie de votre Steam Deck.
Cependant, quelques modules manquent à l’appel. La batterie ou encore le SSD ne peuvent pas encore être remplacés, mais iFixit serait sur le coup, et nous proposera sûrement des solutions dans les mois ou années à venir.