La mission Axiom 1 fût une des premières expéditions spatiales commerciales, transportant des touristes fortunés. Ces derniers ont payé très cher leur séjour, et ne s’attendaient pas à devoir autant travailler au sein de l’ISS.
Une mission spatiale tout sauf reposante pour les milliardaires dans l’ISS
Axiom 1 représente le premier vol entièrement commercial et n’utilisant pas de siège vacant dans l’ISS. En effet, la société Axiom est parvenue à faire s'amarrer son propre module entièrement dédié aux voyageurs extérieurs : Michael López-Alegría, un astronaute privé engagé par Axiom, Eytan Stibbe, un homme d’affaires israélien, et Larry Connor et Mark Pathy, deux milliardaires américains.
Cette joyeuse bande a eu la chance de pouvoir décoller pour l’ISS dans la fusée Falcon 9 de la compagnie SpaceX, et d’y passer quelques jours. Le coût du billet : la bagatelle de 55 millions de dollars par tête. Le tourisme spatial n’est encore qu’à ses débuts et il faut débourser des sommes astronomiques pour pouvoir en profiter. Mais ce n’est pas la seule contrainte.
En effet, les milliardaires ne se sont pas contenté d'admirer la vue. Cela paraît évident, mais quand on effectue une virée dans l’espace et qu’on entre dans l’ISS, chacun a des tâches à réaliser. Les “touristes” étaient au courant de cela, mais ils ne s’attendaient pas à y passer autant d’heures chaque jour.
Larry Connor, entrepreneur immobilier et PDG du Connor Group, souligne l’emploi du temps chargé : “la charge de travail a été très agressive, en particulier les deux premiers jours”. Il mentionne également une mission qui devait durer 2 heures et demi d’après la formation de pré-vol, et qui en a pris 5 dans la réalité.
Il semblerait qu’Axiom ait surestimé la capacité de personnes débutantes à réaliser efficacement du travail d’astronaute professionnel. Étonnant…
Une première mission spatiale SpaceX réussie mais avec des leçons à retenir
Finalement, même le quotidien du personnel de la Nasa et de l’ESA déjà présent dans l’ISS, le Crew-3, a été bouleversé. Ils ont dû compenser le manque de l’équipe Axiom, et le retard pris ainsi que les conditions météorologiques défavorables ont prolongé le séjour des milliardaires de 8 jours à 15 jours.
Forcément, c’est un début et Axiom promet de retenir ces leçons pour améliorer les conditions de voyages futures. Une des solutions que propose l’entreprise est d’allonger la durée des séjours, ce qui permettrait d'étaler les tâches et de profiter un peu plus de la vue.
À voir comment se passera la deuxième expédition, déjà prévue avec les 3 sièges déjà vendus.
Malgré les petits désagréments, la mission lancée le 8 avril 2022 s’est bien déroulée. C’est une nouvelle étape dans le développement des aventures orbitales à bord des navettes de SpaceX pour les touristes, fortunés bien sûr.