Longtemps cantonnées au stockage de photos ou de sauvegardes de jeux vidéo, les cartes SD et microSD cherchent à se transformer en véritables micro SSD : c’est ce que démontre la version 9.0 de leurs spécifications, que vient de dévoiler la SD Association.
Si vous possédez un smartphone, un appareil photo numérique ou encore une Nintendo Switch, il y a fort à parier que les cartes SD ou microSD font partie de votre quotidien. Ces supports de stockage sont particulièrement populaires pour plusieurs raisons : ils sont de petite taille, profitent d’une capacité souvent généreuse, et ils sont robustes. Par ailleurs, ce sont des formats de référence pour les constructeurs, ce qui contribue à les rendre incontournables.
Un support de stockage bientôt compatible avec Windows 11
Si la carte mémoire SD ou microSD a de nombreux atouts, elle ne peut cependant pas rivaliser avec des supports de stockage plus poussés, comme le disque dur ou le SSD. Mais cela pourrait bien changer. En effet, la SD Association, qui gère les intérêts de 800 entreprises technologiques et œuvre pour la pérennité de l’écosystème des cartes mémoires, vient de publier la version 9.0 des spécifications des cartes SD et microSD.
Au programme des nouveautés annoncées :
- La prise en charge des technologies de démarrage rapide (Fast Boos),
- La prise en charge des technologies de démarrage sécurisé (Secure Boot),
- La mise en place d’une zone de stockage sécurisée et cachée (Replay Protected Memory Block),
- La prise en charge de la fonction TCG Storage, une méthode de stockage sécurisée.
Ces nouvelles spécifications misent donc fortement sur la sécurité, et ce n’est pas un hasard : en effet, le fait de pouvoir mettre en place un espace chiffré et sécurisé dès le démarrage de la carte SD/microSD permet d’y installer Windows 11 et de se servir du support pour accéder au système d’exploitation tout en bénéficiant de toutes ses fonctionnalités. TCG Storage est associé à une procédure de chiffrement définie par le Trusted Computing Group, qui gère également le standard TMP bien connu des utilisateurs de l’OS de Microsoft.
Une carte SD, plus pratique pour dépanner
Les prochaines versions des cartes SD et microSD qui seront vendues sur le marché auront la capacité de remplacer entièrement le support de stockage d’ordinateurs tels que les Chromebook : il sera possible d’y installer Chrome OS, mais aussi d’y stocker des fichiers personnels. Les cartes seront aussi capables d’accueillir les firmwares de nombreux appareils technologiques : tablettes tactiles, caméras de surveillances, drones, casques de réalité virtuelle…
En cas de panne du matériel, il suffira alors de récupérer la carte de stockage pour l’insérer dans un nouveau modèle ou bien d’envoyer l’appareil en SAV sans sa mémoire, pour ainsi éviter de subir un effacement intégral des fichiers, comme c’est encore trop souvent le cas aujourd’hui. Cela évitera également la perte des données lorsque l’appareil ne peut plus être réparé, et que son support de stockage est soudé sur la carte mère, et donc irrécupérable.
Le remplaçant du SSD ?
Avec de futures cartes mémoires SDUC (SD Ultra Capacity) capables de stocker jusqu’à 128 To de données et d’offrir un débit pouvant monter jusqu’à 4 Go/s grâce au standard SD Express Gen4x2, ce support de stockage semble s’offrir un avenir radieux. Troquer le SSD d’un appareil pour une carte SD surpuissante devrait bientôt devenir une proposition récurrente dans le domaine du high-tech.
« Les spécifications SD 9 offre aux fabricants de produits un éventail de choix convaincants pour redéfinir les besoins de stockage des appareils », affirme le président de la SDA, Hiroyuki Sakamoto. Reste désormais à ces constructeurs à mettre ces spécifications en pratique pour les proposer au plus vite aux consommateurs.
Acheter une carte microSD sur Amazon