Ca nous est arrivé des centaines de fois… Renverser tout le contenu de votre sandwich sur un petit faux mouvement. La gravité ne pardonne pas, et pour combler cela, des étudiants en ingénierie ont tenté l’expérience de créer un scotch totalement comestible.
Cette nouveauté nous a scotchée
Les dures lois de la gravité nous font bien du mal. On chute à vélo, et hop ! Notre bras est cassé !
Mais vous savez ce qui fait le plus mal ? C’est quand l'entièreté de notre garniture tombe de notre sandwich. Entre le moment gênant qui s’installe devant tous nos amis, et notre résolution à finir un casse-croûte totalement vide de toute crudité…
C’est aux Etats-Unis (évidemment), que la Johns Hopkins University a permis à quatre étudiants en biologie de travailler sur le projet d’un scotch comestible. En ressort un premier prototype bien fonctionnel qui va faire les beaux jours des restaurants de burritos.
Mais alors comment ça fonctionne ? Grossièrement, les quatre étudiants sont parvenus à utiliser différentes fibres d’ingrédients biologiques et autres additifs alimentaires pour créer une sorte de papier. En mouillant la surface de la petite feuille qu’on obtient un scotch capable de retenir tout le contenu de votre sandwich, un peu à la manière de la feuille d’algue de nori qui maintient le riz des makis.
Une innovation qui colle à notre actualité climatique
À l’aube où de nombreuses initiatives écologiques se dessinent, il est important de découvrir ce que le monde de demain sera capable de faire pour lutter contre le gaspillage et l’exploitation massive de matières premières.
Sans que nous le remarquions, le papier est devenu de plus en plus coûteux durant cette crise de COVID. Toutes les entreprises qui utilisent le papier comme ressource principale de leur business vous le diront : le papier deviendra une denrée rare dans notre futur.
En participant à cet effort de lutte contre le gaspillage de ressources, les quatre étudiants innovent et nous permettent d’entrevoir les petites choses de notre quotidien qui risque de changer.
Pour l’instant, ce scotch comestible porte le doux nom de “Tastee Tape”, alors on imagine facilement que l'appellation changera le jour où elle sera commercialisée. D’une pierre, deux coups, moins de gaspillage alimentaire, et moins de ressources naturelles utilisées, que demande le peuple ?