Marvel est partout, tout le temps. Un véritable titan que l’on ne présente plus et qui proposera très bientôt Marvel Snap, un nouveau jeu mobile axé… sur les cartes. Plus qu’un concurrent de Heathstone, il s’agit d’un titre du même créateur !
Marvel Snap, le Hearthstone façon superhéros
Sorti en 2014, HearthStone s’est progressivement imposé comme une référence du jeu de cartes numériques : un titre intelligent, profond et creusant le domaine de l’esport, ce titre dans l’univers de Warcraft est une référence en son genre. Et comme toutes les références, elles en inspirent d’autres qui tentent de les talonner.
Mais dans le cas présent, Marvel Snap est un peu une anomalie. Ce projet tout juste dévoilé en grande pompe s’impose effectivement comme un concurrent direct de HearthStone, mais l’ironie vient du fait que le réalisateur des deux jeux est en fait la même personne : il s’agit de Ben Brode, alors directeur de HearthStone chez Blizzard avant de quitter la société en 2018 pour fonder son propre studio, Second Dinner. Et le voici donc avec son nouveau titre, réalisé en collaboration avec Marvel. Un premier trailer et du gameplay sont à retrouver ci-dessus.
Un jeu de cartes ultra-rapide et plein de fan-service
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’univers Marvel est vaste, sacrément vaste, même. Dans un jeu de cartes à collectionner comme Marvel Snap, c’est du pain béni et le contexte s’appuie alors sur le multivers pour justifier cet énorme amas de superhéros et supervilains (et de leurs variantes) au même endroit.
Marvel Snap compte toutefois se démarquer sur un point précis : sa nervosité. Ses parties sont rapides, seulement trois minutes au cours desquelles chacun joue ses six tours en même temps. L’objectif est simple, à savoir récupérer le plus de cubes cosmiques grâce à douze types de cartes, avec la possibilité d’user d’un “snap” (coucou Thanos) pour tenter de récupérer deux fois plus de récompenses et de renverser le cours de la partie.
De nombreux lieux issus du monde Marvel seront bien entendus présents : des terrains (au nombre de trois par partie) qu’il faudra rapidement conquérir grâce aux pouvoirs de nos superhéros. Cinquante environnements sont déjà prévus et de nouveaux apparaîtront chaque semaine.
On soulignera aussi le soin apporté à la direction artistique et aux animations, truffées d’effets spéciaux et apportant une fluidité à l’ensemble assez addictive. Si vous êtes intéressés, sachez qu’il s’agira évidemment d’un free-to-play et qu’il est prévu sur mobile mais aussi sur PC.
Une bêta fermée débutera d’ailleurs prochainement, à laquelle il est possible de s’inscrire à cette adresse… si vous habitez aux USA, au Canada, aux Philippiones, à Singapour, à Hong-Kong, en Australie ou en Nouvelle-Zélande. On espère avoir une date pour la France prochainement.