Le 1er juillet prochain, les amateurs de Formule 1 pourront à leur tour grimper dans un baquet (virtuel) et se lancer à l'assaut des circuit du championnat du monde avec F1 22. Toujours développée par Codemasters et édité par EA, la simulation va connaître quelques changements, et en profite pour nous offrir un tour au volant de la BWT-Alpine de Fernando Alonso.
Nouveau championnat, nouvelles règles, nouvelle simulation par Codemasters
Les fans de F1 et de la licence attendent avec impatience de nouvel opus, qui intègre la toute nouvelle réglementation et donc les nouvelles monoplaces. Le soft intègrera les courses sprint testée dans la réalité l'an dernier, de même que les modes carrières et Mon Équipe.
En revanche, pas de mode scénarisé cette année, l'équipe ayant décidé de faire l'impasse pour se concentrer sur tous les changements apportés par les nouvelles règles. En revanche, F1 2022 intégrera '''F1 Life'', un grand hub dans lequel les joueurs partageront leurs trophées, leurs livrées personnalisées, les supercars ajoutée pour l'occasion, leur appartement de pilote ou encore leur personnage et le lobby multijoueur.
Des changements sur les tracés, illustrés par un double championt du monde
Pas mal de petites nouveautés, qui s'accompagnent de changements au niveau des circuits eux-même. Comme vous le savez peut-être, les tracés évoluent au fil des années afin de renforcer la sécurité, d'assurer plus de spectacle, ou simplement ajouter de nouveaux éléments modifiant le pilotage global. Ces changements seront reflétés dans F1 2022, avec des modification apportées aux circuits Barcelone, d'Adélaïde (Australie), et de Yas Marina (Abu Dhabi) :
- Espagne : Le virage 10 voit un nouveau tracé correspondant à celui introduit dans la réalité pour la course reportée de 2021. Les virages 10 à 14 ont des zones hors-piste mises à jour, ainsi que plusieurs bordures saucisses autour du circuit.
- Australie : Le circuit d'Albert Park a été remodelé à l'aide de données LIDAR, avec une hauteur et une cambrure plus détaillées. Les murs des zones extérieures ont été repositionnés et les bordures de trottoir remplacées par de nouvelles versions photogrammétriques. De nombreux changements ont été apportés au circuit avec une nouvelle disposition des virages 1, 3, 6, 8/9 (remplaçant la chicane), 11, 12 et 13.
- Abu Dhabi : Le virage 5 de Yas Marina, où Verstappen a dépassé Hamilton pour s'assurer de la première place du Formula One World Championship™ de 2021, a été modifié avec la suppression de la chicane avant l'épingle. L'épingle a également été avancée, ajoutant plus de ruissellement. La chicane du virage 9 et les virages à 90 degrés sont maintenant un seul et même virage cambré, remplaçant les virages 11-14. Enfin, les virages 13-15 ont été arrondis autour de l'hôtel pour permettre aux voitures de suivre de plus près.
Préparez-vous donc à réapprendre ces tracés avant de réaliser les meilleurs chronos, que ce soit en solo, en multi, ou en contre-la-montre. Et, outre les slides permettant de voir les changements, quoi de mieux qu'un tour rapide du circuit de Barcelone en caméra embarqué avec Fernando Alonso, l'un des pilotes espagnols du paddock ?
La vidéo, que vous avez pu découvrir en haut de cet article, nous permet en effet de redécouvrir le circuit, mais également d'obtenir de nouvelles images du gameplay du jeu. Evidemment, le pilotage est précis, les vibreurs sont pris comme il faut, et le tour est bouclé en moins d'une minute 20. Le choix de ce circuit n'est pas anodin, puisque c'est là que se déroulera ce week-end le Grand Prix d'Espagne.