Ca y est : Fortnite en version tactile est disponible sur GeForce Now pour les joueurs Android et iOS. Voici notre prise en main.
En devenant le fer de lance de la bataille contre les tarifs pratiqués par les magasins d’application App Store et Android, Fortnite a perdu une grande partie de son audience. Pas parce que celle-ci ne voulait plus jouer, mais parce qu’Apple et Google ont banni la version mobile de Fortnite de leurs stores. Depuis, les joueurs iPhone n’avaient plus vraiment d’options, tandis que les joueurs Android devaient s’occuper d’installer un APK eux-mêmes. Vous ne savez pas ce que c’est ? C’est justement le problème : difficile de retrouver le grand public avec des principes de geek de la sorte.
GeForce Now, le service de cloud gaming de Nvidia, travaillait depuis quelque temps sur une solution. Fortnite en version tactile était en bêta fermée depuis janvier 2022. Désormais, les portes sont ouvertes : tout le monde peut en profiter ! Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre pour profiter à nouveau de Fortnite sur votre smartphone ou votre tablette, avec des contrôles tactiles.
Du nouveau, à l’ancienne
Notez que GeForce Now ne vous demandera que deux choses : vous inscrire sur le site du service, et vous connecter à votre compte Epic Games. Le premier tier du service de cloud gaming est en effet gratuit, mais est limité à une session d’une heure. Si vous ne souhaitez jouer qu’à Fortnite, ce n’est pas si limitant. Au bout de cette heure, il vous suffit de relancer le jeu et patienter en file d’attente.
Fortnite en version tactile est étonnamment familier. Si vous avez connu la version mobile du jeu, vous serez en terrain conquis. Malgré le fait que le SKU lancé soit définitivement la version PC, tous les menus sont accessibles par le biais du tactile, et le service ne passe pas par l’émulation d’une manette tactile pour fonctionner. Lancer une partie est donc totalement intuitif. J’ai cru au premier lancement que mon compte n’avait pas été activé, puisque j’attendais des contrôles séparés ; il n’en est rien. Vous voulez ouvrir les paramètres ? Appuyez dessus. Vous voulez lancer une partie ? Même chose. Sans barrière, sans complications quelconques.
Le vrai Fortnite sur mobile
Une fois en jeu, il n’y a là encore pas de surprise. Et c’est ça, finalement, la véritable surprise. Tous les principes de la version mobile “légitime” de Fortnite sont repris sur cette version cloud gaming, y compris la possibilité de choisir entre trois modes de tir différents (automatique, taper pour tirer, ou bouton dédié). Pour le reste, on retrouve à l’exact l’interface mobile, avec ses raccourcis multiples disposés sur l’écran en semi-transparence. Une grande diagonale aidera, comme ici sur le Galaxy Fold 3, pour conserver un maximum de lisibilité.
Ce que l’on perd ? La possibilité de personnaliser cette interface. On peut cependant régler la sensibilité du tactile dans les paramètres du jeu, ce qui est au moins ça. Oubliez la possibilité de gérer les graphismes précisément cependant : cette version est bloquée sur son optimisation de base, qui offre tout de même toute la puissance des serveurs GeForce Now pour une expérience visuelle largement supérieure à ce qu’il était possible de voir sur iPhone. Y compris en termes de taux de rafraîchissement, puisque Fortnite version GeForce Now tourne en 120 FPS. Et si vous voulez brancher une manette, ou même un clavier et une souris, à votre smartphone ou tablette… Il vous suffit de le faire. Tout simplement. C’est évidemment compatible, puisqu’il s’agit de la version PC.
Le bon matchmaking
Le plus étonnant est que le matchmaking fonctionne lui aussi comme la version mobile. Je ne suis pas joueur de Fortnite, et l’ai principalement utilisé pour benchmarker des smartphones : je sais donc reconnaître un serveur avec des bots et des joueurs tactiles.Je me suis placé 8ème, et chacun de mes opposants semblait autant galérer que moi à viser. Conclusion ? Nous sommes tous sur un pied d’égalité.
Il semble qu’Epic Games ait bien prévu son coup. Si Fortnite sur GeForce Now est bien la version PC, le jeu semble séparer ses joueurs tactiles de ses joueurs manettes et clavier/souris. Et grâce à cela, il peut les placer dans des parties différentes. Pas de panique donc : les hardcore gamers mobiles ne se feront pas complètement explosés en une demi seconde par les PCistes et les consoleux. On conserve cependant toujours l’avantage du cross-play, et donc la possibilité de grouper avec n’importe quel ami peu importe sa plateforme d’origine.
Gare à votre data
En somme, GeForce Now et Epic Games ont fait les bons choix concernant le retour de Fortnite sur mobile. L’expérience est tout simplement similaire à celle offerte par feu la version mobile, à ceci près qu’elle est largement plus belle et performante. Son principe de matchmaking, bien adapté à la plateforme, fait que l’on imagine qu’à l’arrivée prochaine de Fortnite sur le xCloud de Microsoft, tous les joueurs tactiles dans le cloud et en local pourront jouer entre eux.
Attention cependant : mieux vaudra éviter de jouer sur votre 4G/5G. N’oubliez pas que le cloud gaming dévorera votre data en un clin d’œil, puisque son principe est de streamer l’écran distant d’un PC de compétition sur votre smartphone et vous laisser interagir avec lui. Imaginez une sorte de vidéo YouTube interactive, pour simplifier. Cependant, la plateforme de Nvidia est particulièrement impressionnante en termes de latence et de stabilité. Cette expérience de Fortnite laisse rêveur quant aux possibilités offertes par un monde couvert par la 5G et d’abonnements illimités pour l’avenir du jeu vidéo.