Plutôt thé ou café ? Pain au chocolat ou croissant ? Cette étude, réalisée par NordVPN auprès de 1002 Français âgés d’au moins 18 ans, ne répondra malheureusement pas à cette question, mais nous en apprend un peu plus sur les habitudes numériques matinales de nos chers compatriotes. Et les résultats sont parfois surprenants !
Sommaire
- Le smartphone, élément central de notre journée
- 30% des Français commencent à travailler pendant le petit déjeuner
- Le smartphone partout, tout le temps, coupable ou pas coupable ?
Le smartphone, élément central de notre journée
Ah qu’il est loin le romantisme à la française, le petit-dej apporté au lit avec une rose sur le plateau. La douce odeur du pain grillé et le plaisir d’un jus d’orange fraîchement pressé… Si c’est encore à peu près l’image que l’on renvoie aux étrangers toujours très amoureux de notre pays, il semblerait que la réalité soit tout autre, surtout du côté des fameuses générations Y ou Z…
Au cours de cette étude réalisée par NordVPN, les sondeurs se sont intéressés aux trois questions suivantes :
- À quelle heure les Français commencent-ils à utiliser leurs appareils ?
- Que font les Français le matin ?
- Que pensent-ils de leurs habitudes numériques et que changeraient-ils ?
Le premier point sur lequel s’attarde l’étude, concerne le moment auquel les Français de 18 ans et plus utilisent leur smartphone pour la première fois dans une journée et les résultats sont saisissants !
En gros, la France se divise en deux, les plus et les moins de 50 ans. Plus on est jeune, plus on a pris l’habitude d’utiliser son portable dès le réveil. Ce chiffre monte à 77% pour les 18-24 ans, la fameuse Génération Z. Au contraire, plus on est âgé, plus on profite d’un réveil en douceur et le portable ne vient que plus tard, une fois levé et bien réveillé.
30% des Français commencent à travailler pendant le petit déjeuner
Qu’on le veuille ou non, le monde d’aujourd’hui n’a plus grand-chose de romantique et le tout numérique a pris le relai sur les discussions passionnées du matin.
Si 82% des Français commencent leur “journée numérique” par utiliser leur smartphone, on note que 35% d’entre nous regardent également la télé le matin, 33% consultent leur ordinateur et 20% leur tablette.
Mais que font exactement tous ces gens sur leur smartphone le matin ? Sans surprise, à plus de 56%, ils vont sur les réseaux sociaux, suivi de près par la consultation des messages ou le tour des infos. 30% d’entre nous déclarent même commencer à travailler en consultant les mails pro par exemple, alors que, plus rigolo, 29% des personnes interrogées déclarent tout simplement éteindre ou repousser le réveil.
Pour aller plus loin, l’étude s’est également demandée où et quand on utilisait notre smartphone le matin. Il s’en est fallu de peu pour que les toilettes ravissent la première place au petit déjeuner !
Le smartphone partout, tout le temps, coupable ou pas coupable ?
Et si on observe une omniprésence du numérique dès les premiers instants de la journée, ne croyez surtout pas que tout cela disparaît une fois le palier de la porte franchi, bien au contraire !
32% des sondés affirment continuer à utiliser son smartphone en marchant dans la rue, au risque de se prendre un poteau dans la tête, 30% dans les bars, cafés ou restaurant, merci la convivialité, 30% également dans les transports en commun (là on les comprend) mais aussi 26% en voiture… On va croire naïvement que ces 26% ont tous un chauffeur particulier, sinon merci la sécurité routière…
Au final, une dernière question a été posée sur leur rapport à leur smartphone, et voici les résultats :
Source : NordVPN