Le Predator Helios 300 Edition SpatiaLabs n’a pas seulement un nom à rallonge : c’est le premier PC portable « gamer » à intégrer un écran capable d’afficher de la 3D stéréoscopique, et ce sans l’aide de lunettes. Un trip futuriste qui arrive dans quelques mois.
La 3D stéréoscopique sans lunettes, vous l’avez sans doute déjà expérimenté sur la Nintendo 3DS : l’effet pouvait être sympa en fonction du jeu, mais l’intérêt n’était pas toujours là. Chez Acer, on y croit pourtant dur comme fer et il faut avouer que, sur un écran de 15 pouces et en 4K, le rendu peut être clairement plus impressionnant. D’ici le mois de septembre, vous allez ainsi pouvoir faire l’acquisition du Predator Helios 300 Edition SpatialLabs : le premier PC portable « gaming » équipé d’un écran capable d’afficher un effet de relief et de profondeur, sans avoir à utiliser de lunettes dédiées.
Acer a déjà une solide expérience dans le domaine
Vous avez tout à fait le droit d’être circonspect, mais il faut rappeler qu’Acer n’est pas un débutant sur cette technologie : le constructeur taiwanais a sorti l’année dernière le ConceptD SpatialLabs, un laptop « professionnel » équipé d’une technologie similaire et utilisé dans la création 3D. Nous avions eu l’occasion de l’essayer et il faut reconnaître que nous avons été impressionnés par l’efficacité de l’effet 3D.
La technologie est ici la même : une caméra au-dessus de l’écran s’occupe de capter le regard de l’utilisateur, tandis que l’écran est capable de d’afficher deux images superposées. Il faut préciser que vous nous avons ici affaire à une dalle Ultra HD à 60 Hz, qui va afficher deux images « 2K » quand l’effet 3D sera activé. L’idée, c’est d’avoir un effet de profondeur sur un jeu de course ou l’impression que des tirs nous arrivent dessus dans un FPS.
Pour tenir la charge face à l’obligation de calculer deux images 2K, le Predator Helios 300 Edition SpatialLabs intégre de composants récents et, surtout, haut de gamme : un processeur Intel Core i9 de 12è génération, jusqu’à 32 Go de RAM DDR5-4800, un SSD NVMe PCIe 4 et une carte graphique GeForce RTX 3080. Cela devrait être suffisant pour afficher 60 FPS avec un rendu 3D stéréoscopique.
Et quid des jeux compatibles ?
Car oui, ce concept de jeu avec effet 3D stéréoscopique sans lunette a beau être séduisant, il ne s’applique pas à tous les titres du marché. Acer a développé l’application SpatialLabs True Games, qui va se charger d’appliquer l’effet 3D sur une sélection de jeux. La compagnie reste pour le moment flou sur le sujet, se contentant d’annoncer « 50 jeux AAA » compatibles au lancement et des nouveaux ajoutés tous les mois. Seul Forza Horizon 5 est pour le moment confirmé.
En dehors de cette fonction « 3D », le Helios 300 SpatialLabs reste un PC portable gaming tout à fait séduisant, avec une solide fiche technique et un châssis qui a fait ses preuves. Acer utilise ici un système de refroidissement avec ventilateur AeroBlade 3D soutenu par de la graisse thermique liquide. Les PC Predator sont, en général, plutôt bien refroidis et à l’épreuve de la hausse de la température des composants.
Acer Predator Helios 300 Edition SpatialLabs : prix et disponibilité
Vous vous attendez à une facture salée ? Et bien, pas tant que ça. Le Predator Helios 300 Edition SpatialLabs sera proposé à partir de 3299 euros. Oui, ça reste très cher par rapport à beaucoup d’autre laptop dédiés au jeu, mais le surcoût lié à l’écran « 3D stéréoscopique » n’est pas si élevé. Il va cependant falloir être un peu patient pour mettre la main dessus, puisqu’il ne sera disponible qu’au mois de septembre 2022.