Après avoir récemment mis en avant les groupes et les communautés, WhatsApp va bientôt proposer une nouvelle option pour les quitter en toute discrétion.
WhatsApp, une application en évolution permanente
Si vous aviez quitté WhatsApp pendant le confinement et que vous revenez aujourd’hui, vous risquez d’être fortement surpris par tous les ajouts mis en place en quelques mois par Facebook (Meta) pour rendre ses lettres de noblesses à l’application de messagerie instantanée numéro un dans le monde.
On ne sait pas si c’est la peur de voir un exode massif vers les concurrents Signal ou Telegram qui a provoqué cette prise de conscience soudaine chez la firme de Mark Zuckerberg, mais on a eu le droit à plus de nouveautés et d’annonces en trois mois que lors des trois années précédentes…
Si notre fonctionnalité préférée est sans aucun doute l’arrivée des réactions, qu’on espère se voir améliorée encore rapidement avec un choix libre et non limité, on n’oublie pas non plus la volonté du groupe Meta de renforcer la sécurité et la confidentialité des comptes, avec par exemple la possibilité de cacher son statut à des utilisateurs en particulier pour préserver son, relatif, anonymat.
📣 We're excited to announce a new feature rolling out later this year called Communities!
— WhatsApp (@WhatsApp) April 14, 2022
With Communities, you'll be able to bring related groups together in a way that helps you organize meaningful connections easily and privately. pic.twitter.com/eatAZQCmc3
Parmi toutes les autres fonctionnalités déjà en place ou attendues dans l’année, la plus grosse annonce du groupe concerne toutefois la mise en place des communautés, pour coller à la concurrence, et de nombreuses améliorations liées aux groupes.
Quitter un groupe ne sera bientôt plus un mauvais souvenir pour les fuyards
L’idée des “Communautés” est de former des groupes thématiques de manière à s’organiser facilement au sein d’un ensemble de groupes. Une fonctionnalité particulièrement intéressante pour les entreprises, les établissements scolaires, des copropriétés, etc…
Conscient de l’importance de ces groupes, Meta a décidé d’augmenter le partage de fichiers jusqu’à 2 Go par objet (contre 100 Mo actuellement…), d’améliorer les appels vocaux en permettant jusqu’à 32 personnes d’y participer et enfin d’augmenter la taille des groupes de 256 à 512 personnes !
Un aspect communautaire renforcé donc, mais qui peut vite devenir oppressant et contre-productif si plusieurs milliers de messages par jour vous sont envoyés. Et si la plupart d’entre nous profiteront du mode sourdine pour ne pas être dérangé, certains pourraient tout simplement avoir envie de quitter un groupe s’il ne nous convient plus.
Problème, actuellement quand vous quittez un groupe, cela l’indique à tous les participants avec un message du type “xxx a quitté le groupe”. Pour la discrétion, on repassera !
Fort heureusement, comme l’a remarqué l’excellent WABetaInfo , le site référence en matière de leak sur WhatsApp, dans une nouvelle Bêta, ceci devrait bientôt être de l’histoire ancienne. En effet, comme on peut le voir sur le screen ci-dessus, dans une prochaine mise à jour, quand vous quitterez un groupe, seuls les modérateurs seront avertis de votre départ.