À en croire plusieurs sources, Mafia 4 serait bel et bien dans les tuyaux et de premières informations potentielles commencent à émerger : le jeu pourrait bien surprendre en explorant un cadre pourtant classique, compte tenu du thème, mais finalement peu exploité par le jeu vidéo.
Look how they massacred my boy
Il y a deux semaines, nous vous annoncions via Kotaku que “Mafia 4” était visiblement en développement dans les couloirs de Hangar13, les auteurs de Mafia III et du remake du premier épisode. Une bonne nouvelle pour les fans de la saga et des aventures criminelles, d’autant plus que le chantier serait opéré cette fois-ci sous Unreal Engine 5. Aujourd’hui, de nombreux autres détails potentiels nous parviennent par le biais de Nick Baker, à la tête de Xboxera.com et du podcast dédié, soit un insider déjà bien connu de la sphère vidéoludique.
Et celui-ci n’arrive pas les mains vides : ce Mafia 4 (dont le nom reste totalement à déterminer ; son nom de code serait d’ailleurs “Nero”, soit “noir” en italien) serait en réalité un prequel à Mafia 1, qui se déroulait déjà dans les années 30. Tenez-vous bien donc, puisque ce nouveau titre s’aventurerait directement en Italie à la fin du 19e siècle.
Leave the gun, take the cannoli
Mafia 4 planterait ainsi son contexte directement en Sicile, à la fin des années 1890 et au début des années 1900 : le héros serait Don Salieri, soit le parrain de Mafia 1 pour qui le protagoniste du premier titre, Tommy Angelo, travaille à Lost Heaven (une reproduction de Chicago). Mafia 4 serait donc une origin story à ce personnage bien connu des fans puisque l’on y suivrait son ascension au sein de la Cosa Nostra.
Autrement plus intéressant, Nick Baker déclare aussi que le soft ne s’inscrirait pas la formule du précédent épisode - à savoir un très grand open-world plus ou moins bac à sable - mais plutôt dans la recette des deux premiers jeux, plus linéaire.
On tâchera évidemment de prendre des pincettes en attendant une quelconque officialisation, mais ces premiers détails ont déjà de quoi séduire : prendre le parti pris de la mafia sicilienne directement au berceau, dans une époque aussi retranchée et non pas celui de la mafia déjà exportée aux États-Unis est une bien bonne idée, finalement peu (pas ?) aperçue dans le jeu vidéo. On croise les doigts pour voir le projet concrètement très bientôt.