Oui, il n'y aura pas d'E3 cette année mais les acteurs du JV profitent toujours de la période mai-juin pour annoncer leurs nouveautés ! De nombreux éditeurs et entités de l'industrie ont ainsi annoncé leur prise de parole à ce moment. Pour vous aider à y voir plus clair, voici le calendrier complet.
Du 6 au 10 juin
Netflix Geeked Week
Comme à son habitude, Netflix profite du mois de juin pour faire sa "Geeked Week", une semaine dédiée à ses productions originales et à ses adaptations en jeu vidéo. Chaque jour a sa thématique : le lundi sera dédié aux séries, le mardi aux films, le mercredi à l'animation, le jeudi à la saison 4 de Stranger Things et le vendredi aux jeux. On peut donc s'attendre à des nouvelles de la série Cyberpunk : Edgerunner ou encore à plus d'extraits de la série Resident Evil, qui vient récemment de lâcher son premier trailer. Du côté du JV, le monstre du streaming a lancé son service en la matière et pourrait donc donner des nouvelles de Night School Studio (Oxenfree, Afterparty) qu'il a racheté il y a peu.
Pour le 9 juin
Summer Game Fest (20h)
Alors que la crise sanitaire amenait son lot de changements dans le monde entier, l'industrie du jeu vidéo a dû elle aussi s'adapter. Pour l'occasion, de nouveaux événements dédiés au JV ont emergé, dont le Summer Game Fest, organisé par Geoff Keighley (qui gère déjà les Game Awards). Et avec deux éditions couronnées de succès dans les jambes, autant dire que le show ne va pas s'arrêter en si bon chemin ! Rendez-vous donc le 9 juin prochain à 20h afin de découvrir "des annonces de nouveaux jeux, des invités spéciaux de l'industrie du jeu vidéo et bien plus encore". Quand on sait qu'on a eu droit l'année dernière au premier trailer d'Elden Ring, on ne peut qu'être très enthousiaste.
Day of the Devs (22h)
Day of the Devs: Summer Game Fest Edition est né d'une collaboration entre Double Fine et Iam8bit en 2012. Vitrine du jeu indépendant, la conférence succédera ainsi au grand show de Geoff Keighley. Teasé en amont, le très doux Planet of Lana y est attendu pour nous dévoiler des images de gameplay inédites. Rappelons que l'an dernier, l'événement avait mis en lumière A Musical Story de Glee-Cheese Studio, Axiom Verge 2 de Thomas Happ Games, ou encore Behind the Frame : The Finest Scenery d'Akupara Games et Silver Lining Studio.
Devolver Marketing Countdown to Marketing (Minuit)
Devolver refait son show cet été avec le " Devolver Marketing Countdown to Marketing " comme il est baptisé, court-métrage centré sur les 30 minutes de compte à rebours qui ont généralement lieu avant un grand showcase. "De nouvelles révélations de jeu sensationnelles et des nouvelles bénies pour Cult of the Lamb exigent votre attention". L'éditeur texan avait déjà annoncé le jeu d'action lors de la gamescom 2021 ; le joueur y incarne un agneau chargé de rassembler des fidèles. En tout, comptez au moins sur quatre annonces de jeux vidéo, comme promis par l'éditeur. Rappelons que l'an dernier, l'événement avait permis de révéler des images inédites d'Inscryption, Death's Door, Trek to Yomi et Wizard with a Gun.
Pour le 10 juin
IGN Expo (18h)
Comme à son habitude, le média américain IGN présentera cet été de nouveaux jeux et des vidéos exclusives de gameplay. L'année dernière, l'événement avait notamment mis en lumière les productions Doki Doki Literature Club Plus! et World War Z : Aftermath.
Tribeca Festival (21h)
Même si le festival américain Tribeca parle traditionnellement de cinéma, le show s'est doucement pris d'amour pour le jeu vidéo, récompensant les meilleurs titres sortis durant l'année, mais offrant même des annonces sur des nouveautés très attendues. Pendant la période du 8 au 9 juin, nous aurons donc l'occasion d'entendre parler de A Plague Tale Requiem, de Cuphead The Delicious Last Course ou encore de Oxenfree II Lost Signals. Des jeux mine de rien plutôt attendus dans leur genre respectif. Vous l'aurez compris, c'est un moment qu'il ne faut pas négliger ! Rendez-vous début juin.
Pour le 11 juin
Guerrilla Collective + Wholesome Direct (17h)
Comme à son habitude depuis deux ans, l'événement Guerrilla Collective se plaît à dévoiler de très nombreux jeux vidéo indépendants. L'édition de cette année ne fait pas exception à la règle, avec un show qui se tiendra le 11 juin prochain à partir de 17h heure française. L'année dernière, nous avons eu l'occasion de découvrir des titres comme Vertigo, The Lightbringer en marge de 80 autres softs. Cette fois devrait être aussi généreuse. Notez que le Guerrilla Collective sera suivi du "Wholesome Direct", présentation dédiée aux jeux indépendants colorés et bienveillants. Il va y avoir du monde !
Future Games Show (21h)
Organisé par gamesradar, le Future Games Show met généralement en avant une flopée de jeux vidéo. Cette année, la conférence comptera par ailleurs sur la présence des acteurs Denise Gough et Doug Cockle, alias Yennefer et Geralt de The Witcher 3. On nous promet 40 jeux d'éditeurs "tels que Team 17, Thunderful et Amanita Design". Au programme : des reveals, des interviews de développeurs et autres annonces exclusives.
Pour le 12 juin
Xbox & Bethesda Games Showcase (19h)
Forcément, que serait une période E3 sans de gros acteurs comme Xbox ! La marque de Microsoft nous donne donc rendez-vous le 12 juin à 19h pour de "nombreuses informations sur les jeux qui sortiront bientôt dans l’écosystème Xbox". Forcément, le sang des joueurs n'a fait qu'un tour en espérant des titres comme Starfield, le reboot de Fable voire des nouvelles concrètes d'Hellbalde II. La société américaine débarque aussi avec un éventail de studios impressionnant, ayant racheté il y a peu Bethesda et Activision Blizzard. Notons qu'on ne risque pas d'entendre parler de ce dernier éditeur, qui doit honorer des contrats passés avec d'autres acteurs avant de rejoindre Xbox.
PC Gaming Show (21h30)
Craint pour sa longueur et attendu pour les petites pépites qu'il peut nous réserver, le PC Gaming Show, organisé par PC Gamer sera bien de retour au mois de juin. La conférence débutera à 21h30, et on nous indique qu'il n'y aura pas moins de 45 jeux présentés et/ou annoncés. Nous aurons des nouvelles du prochain jeu de Sam Barlow, Immortality, des projets de Klei Entertainment et de 11 Bit Studios(This War of Mine), d'ArmA 4, de Warhammer 40.000 : Space Marine 2 ou encore Victoria 3. La soirée sera animée par Sean Day et Mica Burton, qui étaient déjà là l'an dernier.
Pour le 13 juin
Capcom Showcase (21h30)
Capcom aussi va faire son show estival. L'éditeur reviendra en détail sur des jeux déjà annoncés auparavant "pour 35 minutes d'informations et d'approfondissements". On s'attend naturellement à du Street Fighter 6, nouvel épisode qui a fait parler de lui pour son reveal au State of Play, puis à la licence Resident Evil qui a fraîchement dévoilé deux nouveaux opus avec le remake du quatrième épisode ainsi que la version VR de Village. Enfin n'oublions pas Monster Hunter Rise : Sunbreak, première extension majeure du jeu attendue le 30 juin prochain sur Nintendo Switch et PC.
Pour le 28 juillet
Annapurna Interactive sera de retour le 28 juillet pour un nouveau showcase ! L'annonce a été faite en conclusion de l'événément Day of the Devs. Très peu d'infos à se mettre sous la dent pour le moment mais rappelons-nous que l'an dernier, le live avait mis en lumière Neon White, Solar Ash et The Artful Escape.