Dans le monde du jeu vidéo, il n’y a vraiment que les développeurs indés pour arranger des unions aussi incongrues. Car qui aurait pu croire que les échecs et un jeu d’action fassent bon ménage ? Le plus étonnant, c’est que ça fonctionne du feu de dieu ! Voici Wanted, votre nouvelle chronique.
Sorti des confis de l'Ouest, Wanted est votre nouvelle chronique qui parle de jeux indés et décalés, s'amusant par exemple à mélanger deux concepts qui n'ont - en apparence - vraiment rien en commun. On y joue un peu et on vous livre nos impressions. Allez, on part en cavale !
Shotgun King : The Final Checkmate
C’est assez drôle quand on y pense. Les échecs ont récemment fait un retour fracassant sur Twitch, avec des personnalités qui montrent leur talent en live, alors qu’un indé débarque et veut dynamiter ce jeu de société incontournable. Et on ne parle pas de casser les codes ici, mais plutôt de mettre une bonne grosse dose de fusil à pompe dans la tronche du roi, de la reine, de tous leurs courtisans à l’aise sur un damier ! Le tout avec des mécaniques rogue-lite (améliorations aléatoires entre chaque hécatombe). Ce cocktail détonnant, c’est le pitch Shotgun King The Final Checkmate, développé par les français de Punkcake Délicieux.
Jeu d'action avec une case en moins
Mélanger les échecs et le jeu d’action rogue-lite, c’est un soufflé qui peut aussi bien être délicieux que retomber aussi sec. Alors comment ce Shotgun King aborde la chose ? Déjà, il faut savoir que le soft reprend plutôt à la lettre les règles du jeu de société (du moins si on met de côté le délire du fusil à pompe). Chaque pièce sur le terrain s’y déplace comme d’habitude : une route en "L" pour le cavalier, tout le plateau en ligne droite pour la tour, etc. Et si vous ne connaissez pas les échecs par cœur, pas de panique ! Shotgun King rappelle les règles à votre bon souvenir dès que vous passez la souris sur un ennemi (le titre n’est pas encore compatible avec les manettes). Vous pourrez voir de cette façon la santé qui leur reste ainsi que le temps restant avant leur prochain tour.
Après avoir compris tout ça, un délicieux jeu de chat et de la souris s’installe. Plusieurs pièces se jetteront à vos trousses dès le premier mouvement. Le but, c’est bien sûr de toutes les tuer pour passer au niveau suivant. Mais attention aux prochains tours des ennemis et aux pions, qui pourront gagner en puissance en touchant l’extrémité du plateau. Pas mal de choses à gérer pour un simple roi, qui peut seulement se déplacer d'une case par tour (néanmoins dans toutes les directions). Alors dites merci à votre fusil à pompe pour le coup de main ! Dans chaque round, tant qu’un ennemi ne vous met pas en échec, il vous sera possible de faire parler la poudre. Le tir profite d’une portée assez large et infligera plus de dégâts à bout portant qu’à distance. Il va falloir être malin.
Concept de fou mais qui fonctionne
Avec trois bouts de ficelle - le jeu est efficace mais reste techniquement assez sommaire - Shotgun King arrive à faire beaucoup grâce à pas grand-chose. Après s'être remis en tête les mouvements des pièces, la prise en main devient très intuitive, donnant vie à un chouette cocktail entre action et réflexion. Comme nous l’avons écrit plus tôt, la position de toute l’armée adverse est au cœur de l’expérience. C’est ce facteur qui décidera de votre réussite ou de votre échec (la partie s'achève quand un ennemi vous tombe dessus). Chacun de vos déplacements ne doit donc pas être pris à la légère : l’idée est de rester suffisamment proche de l’armée en face pour infliger le plus de dégâts possibles tout en anticipant les prochains tours et éviter d'être bloqué dans un coin, sans défense.
Cerise sur le gâteau : Shotgun King garde dans son arsenal quelques bonnes idées qui rendent son expérience encore plus fun et ludique. Par exemple, dès que vous exploserez votre première pièce importante (soit n’importe laquelle sauf les pions) vous récupérerez son âme, vous permettant de reproduire ses déplacements une seul et unique fois. Plus que pratique pour se sortir de situations compliquées. On peut également évoquer le système de bouclier, qui se consomme dès que vous tenterez un coup suicidaire - on peut désactiver l’option dans les menus. Sans oublier bien sûr les améliorations entre chaque niveau, qui apportent toujours une surprise pour renouveler le tout.
Mort ou vif ?
(Durée de la cavale : 1h)
Alors, faut-il partir en quête de Shotgun King ? Après une petite heure de jeu issue de la démo, la réponse est bien sûr que oui ! Déjà parce que la version d’évaluation est gratuite sur Steam - ça ne se refuse pas - et surtout parce que le concept est aussi décalé que réussi. Notamment grâce à un bel équilibre entre jeu action et réflexion, en tirant parti des règles des échecs. Alors on ne vous garantit pas le reste du voyage, mais l'horizon paraît plus que positif.