Nous avons quasiment tous été nourri à la science-fiction. Des voitures volantes, la colonisation spatiale, mais aussi les outils numériques qui se développent fortement. C’est le pari fou de la société Viture. Après un appel au don basé sur un objectif initial de 20.000€, les créateurs ont été agréablement surpris de récolter par moins de 2.5 millions d’euros. Mais alors, qu’est ce que ce projet a de si spécial ?
Les promesses de ces lunettes connectées
La volonté de la société Viture est simple, mais l’exécution peut être parsemée d’embûches. L’idée de créer et commercialiser des lunettes connectées est devenue monnaie courante depuis quelques années. Même si les objectifs n’étaient pas les mêmes, Google a lui aussi tenté le coup en proposant ses Google Glass, un projet de lunettes connectées lancé en 2011 dans les laboratoires du géant Américain.
Mais comme nous le savons, même l'une des plus grosses sociétés du monde peut parfois échouer. Les lunettes étaient trop chères, peu utiles, mais surtout, manquaient cruellement d’applications dédiées.
Viture apprend des erreurs des autres, et prend le contre-pied de la technologie de Google. Le but est simple : promouvoir un objet élégant, utile et novateur. Sur leur page Kickstarter, ces lunettes, les Viture One souhaite nous offrir une compatibilité avec de multiples applications et appareils.
En plus d’être une petite prouesse technologique, Viture met le pied dans le marché de la réalité augmentée, accessible à un large public.
Netflix, Disney+, ou encore vos jeux PS5, partout avec vous
Parlons maintenant de ce que ces lunettes connectées ont à nous vendre. C’est simple, grâce à un boîtier relié à votre console ou ordinateur, vous aurez accès à tous vos contenus préférés. Que ce soit Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+, les viture One souhaitent vous immerger plus profondément dans votre expérience cinématographique.
Mais ce n’est pas tout, étant donné que la technologie est compatible avec tous les appareils comportant un port USB-C, vous aurez aussi accès à vos différentes consoles de jeux. Dans leurs vidéos de présentation, les créateurs nous montrent les possibilités offertes par leurs lunettes. Ainsi, on peut apercevoir du gameplay sur Nintendo Switch, PS5, et même sur le Steam Deck. Grâce au collier brancher directement sur les lunettes, la technologie permet de streamer l'image de votre console avec un petit boitier branché sur votre console.
L’expérience se veut optimale. Les Viture One sont dotés deux écrans virtuels équivalents à 120 pouces. Cerise sur le gâteau, la paire propose une résolution maximale en Full HD (1080p), pour une fréquence de rafraîchissement à 60 fps. La société a eu du flair et utilise les technologies du Cloud déjà mises en place par Microsoft ou encore Sony pour vous promettre une expérience de jeu optimale… Si votre connexion tient un minimum la route (5G ou Fibre optique).
La volonté d’un design épuré
Nous parlons ici de lunettes, un accessoire de mode, il faut bien évidemment penser au design. Si nous reprenons l'exemple des Google Glass, il est clair que la grande marque américaine n’a pas su conquérir le marché grâce à cela.
De leur côté, Viture prend le chemin de l’élégance en proposant un design épuré et simple. La marque annonce que la paire ne pèsera que 78g, une qualité importante quand on sait que l’on peut profiter de vidéos en continu pendant environ 4 heures.
En soit, Viture est un projet intéressant qui a mûri de têtes pensantes d’anciens employés de chez Google et Apple. Une expertise non négligeable pour un projet d’une si grande envergure.