Les rumeurs et fuites s’accélèrent autour de la prochaine génération de carte graphique de Nvidia. Hier, nous évoquions un lancement plus tôt que prévu, pour les modèles GeForce RTX 4070, 4080 et 4090. D’autres détails émergent aujourd’hui, notamment concernant la consommation de la 4090. Et les nouvelles sont plutôt bonnes.
Alors que l’on peine toujours à trouver des GeForce RTX 30 à des prix corrects (même si la situation s’arrange doucement), Nvidia s’apprête à lancer les GeForce RTX 40. D’insistantes infos évoquent un lancement courant juillet 2022, pour les modèles 4070, 4080 et 4090, soit du haut de gamme et du très haut de gamme.
RTX 4090 : un TGP plus bas qu’attendu ?
Les infos sont à prendre avec les pincettes de rigueur et émane du compte Twitter @kopite7kim, généralement bien informé. C’est lui qui, hier, annonçait un lancement plus tôt que prévu pour les RTX 40.
Jusqu’à présent, le discours était le suivant : ces nouvelles cartes seraient des monstres de puissance, offrant des performances deux fois supérieures aux RTX 30… Mais au prix d’un TGP très élevé. On rappelle que le “Total Graphic Power” représente la consommation de la carte graphique en watts au sein du PC et il faut donc une alimentation en conséquence. La GeForce RTX 3090, par exemple, a un TGP de 350 watts, ce qui est déjà l’un des plus hauts du marché (la 3080 monte à 320W et la 3070 à 220W).
Les infos que nous avions jusqu’à présent évoquaient un TGP de 600 watts pour le RTX 4090, soit près du double de la 3090. Un chiffre énorme et pas forcément très rassurant, à la fois pour la planète et pour votre portefeuille.
OK, let's do a new summary.
— kopite7kimi (@kopite7kimi) May 16, 2022
RTX 4090, AD102-300, 16128FP32, 21Gbps 24G GDDR6X, 450W, ~2x3090.
I am disappointed with RDNA3.
That's all.
Mais le constat pourrait être finalement plus optimiste : toujours selon @kopite7kim, la GeForce 4090 aurait finalement un TGP bien moins élevé que prévu. Le leaker affirme en effet que la prochaine carte haut de gamme de Nvidia aurait un TGP de 450W. 100W de plus que la 3090, pour le double de performance : si cela se vérifie au moment de la sortie, la prouesse serait franchement impressionnante.
Une finesse de gravure qui pourrait faire la différence
Pour cette nouvelle génération de carte graphique RTX 4000, Nvidia change sa méthode de gravure : les RTX 30 étaient gravées en 8 nm par Samsung, les RTX 40 seront gravées en 5 nm par TSMC. Un changement de fournisseur et une finesse de gravure presque deux fois inférieure qui, logiquement, peuvent entraîner une forte hausse des performances sans faire exploser l’enveloppe énergétique. Nvidia doit donc trouver le bon équilibre entre gain de performances brut et consommation électrique raisonnable.
GeForce RTX 40 : une annonce durant l’été ?
S’il est acquis que les GeForce RTX 40 sortiront dans les mois à venir, le timing de l’annonce reste encore flou. Nvidia a ainsi souvent profité de la Gamescom, aux alentours du 20 aout, pour présenter ses nouveaux GPU. Mais une présentation fin aout ne va pas dans le sens des informations d’hier , qui évoquent un lancement au mois de juillet.
On pourrait donc imaginer une présentation durant le Computex 2022, qui a lieu à Taipei du 24 au 27 mai. Ce salon dédié au hardware serait l’endroit idéal pour une telle annonce et Nvidia a d’ailleurs annoncé une conférence le 23 mai à 20h (4h du matin en France). Mais il y a peu de chance que les nouvelles cartes soient annoncées, pour la bonne et simple raison que Jen-Hsun Huang, PDG de Nvidia, ne sera pas présent.
Et on voit mal une annonce de nouvelle génération de GeForce se faire sans celui qui a pour habitude d’être sur scène à chaque lancement de ce genre. Il y a donc de grandes chances que Nvidia fasse un événement dédié dans le courant de l’été, décorrelé du moindre salon.
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Amazon
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Cdiscount
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Grosbill
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Rue du Commerce
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Materiel.net