Après avoir été dans la tourmente début 2021, l’application de messagerie instantanée du groupe Meta s’est bien ressaisie et il ne se passe pas une semaine sans une nouvelle annonce de fonctionnalité ou d’amélioration de l’application.
WhatsApp ne cesse de s’améliorer en proposant régulièrement de nouvelles fonctionnalités
Après avoir suscité l’indignation en plein confinement suite à une modification de ses conditions d’utilisation, et plus particulièrement un consentement un peu obscur sur la protection des données, finalement Meta a fait machine arrière et tout a fini par rentrer dans l’ordre.
Au final, l’exode promis vers Signal ou Telegram n’aura jamais vraiment eu lieu et WhatsApp semble mieux se porter que jamais.
Depuis, le groupe Meta s’est lancé dans une grande opération séduction visant à rassurer ses utilisateurs pour continuer à s’imposer comme LA référence des applications de messagerie instantanée. C’est bien simple, pas une semaine ne passe sans une annonce concernant une nouvelle fonctionnalité ou une amélioration de l’application.
Pour rappel, dernièrement nous avons eu le droit à tout un tas de nouveautés ou d’annonces parmi lesquelles on retiendra :
*
L’arrivée des réactions, bien connues des habitués de Messenger, l’autre application de messagerie de Facebook/Meta
*
De nombreuses options pour les messages vocaux ou les appels qui seront étendus jusqu’à 32 participants
*
L’apparition des communautés, pour un fonctionnement très proche du célèbre Discord
- Le partage de fichiers jusqu’à 2 Go (contre… 100 Mo actuellement)
- La possibilité de cacher son statut à des utilisateurs en particulier
Les statuts enrichis au cœur d’une prochaine mise à jour ?
Comme souvent avec les leaks sur la messagerie instantanée WhatsApp, l’info du jour nous vient du toujours très bien informé WABetaInfo et concerne cette fois-ci une fonctionnalité un peu tombée aux oubliettes concernant les statuts.
Pour ceux qui ont connu Facebook à ses débuts, on communiquait avec ses amis ou sa communauté sous forme de statuts. “Ludovic a mangé dans un super resto”, “Ludovic en a marre de la pluie”, “Ludovic se sent triste”... Si vous avez un compte depuis le début du réseau social, les statuts d’il y a 12 ans font assez pitié il faut bien l’avouer.
Depuis, si la plupart des réseaux sociaux ou des applications de messagerie proposent bien évidemment toujours de mettre un statut personnalisé, il faut bien reconnaître que la fonctionnalité est assez peu utilisée.
Pour redonner un peu de crédit à cette fonction, le statut s’est petit à petit transformé en “story”, comme on peut le voir sur Snapchat, Instagram, Facebook et même WhatsApp mais de manière assez basique.
WhatsApp might soon add rich link previews to text status updates.@WABetaInfo #WhatsApp pic.twitter.com/atBvznod1T
— Mukul Sharma (@stufflistings) May 16, 2022
Dans une nouvelle version en cours de développement, le site WABetaInfo a découvert une petite modification fort sympathique sur ces statuts justement, quand vous indiquez une adresse de site web, celui-ci bénéficiera désormais d’un aperçu de la page en lieu et place du lien brut.
Un petit changement tout simple, mais qui devrait donner un peu plus de vie aux statuts et peut-être donner aux gens l’envie d’utiliser plus souvent cette fonctionnalité.