The Legend of Zelda est sans aucun doute l'une des sagas les plus emblématique de l'histoire du jeu vidéo, mais s'il y a bien quelque chose qui suscite les passions autour, c'est la chronologie de la série. Dans ce JV LORE, nous vous proposons de revenir sur la chronologie de la licence de Nintendo, et notamment le placement de Breath of Wild à l'intérieur.
Acheter The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild pour 51€ chez Amazon
Un chronologie controversée
La chronologie Zelda a toujours été un rêve fantasmé pour les fans, cherchant désespérément à en construire une, de bric et de broc, avec les quelques éléments permettant de faire les liens entre les différents jeux. Avec la sortie de Skyward Sword Nintendo a pris la décision de définir une timeline officielle pour sa licence d'action-aventure. Skyward Sword est l'origine même de la saga, mettant en place toutes les bases de l'univers, suivi de The Minish Cap et Four Swords. Pour l'instant, tout se déroule sur une seule et même timeline. Ocarina of Time vient complexifier la chose. Cet opus se déroule quelques millénaires plus tard dans la timeline. À la fin du jeu, lors du combat contre Ganon, 3 voies s'ouvrent : celle où Link perd, appelée l'ère du déclin. Une autre, où Link gagne et repart à son époque, que l'on appelle l'ère des ombres. Enfin, il y a celle où Link a quitté la continuité temporelle, car il est retourné à son époque après avoir gagné, laissant un monde sans héros. Celle-ci s'appelle l'ère du Héros du vent et du Nouveau Monde (celle-là est corsée, je vous l'accorde).
L'ère du déclin met en scène les évènements de A Link to the Past, Oracle of Ages/Seasons, Link's Awakening, A Link Between Worlds, The Legend of Zelda et Zelda II : The Adventure of Link. L'ère des ombres est racontée dans Majora's Mask, Twilight Princess et Four Swords Adventures. Enfin, celle du Héros du Vent reprend les événements de The Wind Waker, Phantom Hourglass et The Spirit Tracks.
Et Breath of the Wild dans tout ça ?
Breath of the Wild est un cas vraiment à part. Eiji Aonuma, producteur de la saga, a déclaré dans le livre La Création d'un Prodige, qu'il ne souhaitait pas positionner le jeu clairement dans la chronologie, pour ne pas éliminer l'imagination des joueurs. Pourtant, nous pouvons voir sur le site officiel japonais de Nintendo que Breath of the Wild se trouve à la fin des trois timeline en même temps. Ainsi, il s'agit du dernier en date dans cette chronologie, ce qui est logique au vu des nombreuses références aux anciens jeux. Nous retrouvons par exemple le peuple Piaf de The Wind Waker ou la Master Sword cachée dans le Bois Perdu comme dans A Link to the Past. Easter-eggs ou pas, ces liens sont bel et bien présents. Selon Nintendo, l'histoire de la fondation du Royaume d'Hyrule est si vieille qu'elle ne relève que de mythes dont on arrive plus à distinguer la légende des faits historiques. Avec ce postulat, on peut comprendre que Nintendo semble vouloir partir de zéro en construisant une nouvelle timeline plus cohérente que la précédente. Pour preuve, Breath of the Wild a beau se retrouver à la fin de la chronologie, le jeu est complètement séparé des autres.
Acheter The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild pour 51€ chez Amazon