L’OMS est formel : le Burn out est un phénomène très préoccupant. Au cours des dernières années, de nombreux français se sont sentis débordés par leur travail. Avec l’arrivée du COVID, cela a empiré les choses. Bloqués entre vie sociale et course à la productivité, certains travailleurs ont vite été débordés. C’est là qu’entre en jeu Productivity Blocker.
Le Burn out, ou le stress constant du travail
Au départ vu comme une sorte de stress mal géré de la part de certains employés et entrepreneurs, les organisations médicales n’ont pas tardé à prendre ce phénomène au sérieux. Et pour cause, une multiplication des arrêts de travail pour cause de dépressions déferle sur notre pays.
En mai 2019, L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que le Burn out ne doit pas être considéré comme une maladie à part entière, mais comme un événement lié au travail.
Dans les facteurs principaux qui influent sur la santé des travailleurs, on parle notamment de méthodes managériales parfois catastrophiques dans certaines entreprises, mais aussi, d’un sentiment de fatigue générale lié à diverses nouvelles, qu’elles soient politiques ou climatiques.
Le Burn out se caractérise par trois grands éléments :
- Un sentiment de fatigue constant
- Des sentiments négatifs vis à vis des activités liées au travail
- Une efficacité réduite, qu’elle soit professionnelle ou personnelle
Évidemment, le Burn out ne touche pas seulement notre pays. Et comme vous l’imaginez, le phénomène a empiré avec la crise sanitaire mondiale liée au COVID.
À travers le monde entier, les travailleurs ont pu découvrir le télétravail. Si certaines entreprises l'avaient déjà adopté bien avant la crise, beaucoup de personnes l’ont découvert à ce moment-là. Tous cloîtrés à nos domiciles, parfois seuls, le manque d’interactivités sociales a rendu certaines tâches professionnelles plus lourdes.
Et par conséquent, ceux qui le pouvaient se sont retrouvés à travailler depuis leur ordinateur, dans leur salon. Le souci majeur est alors la répartition des tâches dans la journée. En effet, rien ne nous oblige à arrêter de travailler entre midi et deux, et si en plus, cela nous permet de prendre de l’avance : c’est encore mieux.
Ce qui paraissait comme un avantage pour beaucoup de travailleurs s’est retrouvé n’être qu’un mirage où se camoufle, tapie dans l’ombre, un véritable surmenage.
Une extension Google Chrome pour vous sauver la mise
C’est là qu’interviennent Steven Nass et Kory Brocious, l’un est développeur, l’autre designer graphique. Les deux compères se sont mis en tête de concevoir une extension Chrome pouvant aider certaines personnes sujettes à du surmenage professionnel.
Avec leur extension Productivity Blocker, le duo met en place une méthode simple pour protéger les travailleurs. En effet, si une personne n’arrive pas à décrocher le nez de ses applications professionnelles, Productivity Blocker le fera pour vous !
Linkedin, Google Drive, Outlook… cette extension Chrome vous bloque l’accès à certains sites web pour préserver votre santé mentale.
Une initiative assez cocasse, étant donné la déferlante d'applications vous permettant d’améliorer votre productivité. Celle-ci prend le contre-pied de tout ce marché en mettant des freins à votre rendement colossal.
Mais une question vous vient sûrement à l’esprit : et si je décidais de jeter un œil à mon travail sur mon smartphone ? Évidemment, les créateurs y ont pensé et proposeront une version smartphone de l’extension.