Sans crier gare, Apple vient de modifier les conditions générales d’utilisations de l’App Store pour les développeurs avec des risques de répercussions directes sur le portefeuille des utilisateurs.
Les prix des services de SVOD et les abonnements numériques sous surveillance
C’est une toute petite modification dans le principe, mais qui pourrait avoir de grosses répercussions sur le portefeuille de plusieurs centaines de millions de possesseurs d’iPhone ou d’iPad.
Jusqu’à présent, lorsque vous étiez abonné à un service via une application, on pense notamment aux services de SVOD comme Disney+, Netflix ou Apple TV+ par exemple, vous étiez prélevé normalement tous les mois du montant pour lequel vous aviez souscrit. Rien de plus logique jusque-là.
Et si un développeur décidait finalement d’augmenter le prix de son abonnement pour une raison X ou Y, comme quand Disney+ est passé de 6,99€ par mois à 8,99€ par exemple, une fenêtre vous informait de ce changement et une action de votre part était nécessaire pour valider votre consentement. Sans action de votre part, l’abonnement était alors suspendu jusqu’à ce que vous le réactiviez. Mais tout ça, c’est de l’histoire ancienne…
Apple met en place un principe de facturation automatique pour les changements de prix des abonnements
La modification apportée par Apple à ses conditions générales d’utilisations, impose désormais aux développeurs de notifier explicitement les utilisateurs d’un changement de prix à venir sur leur abonnement avant sa mise en place.
Néanmoins, il ne sera plus nécessaire de demander le consentement des consommateurs, celui-ci sera reconduit automatiquement au nouveau tarif. Il faudra donc bien faire attention aux annonces et ne pas simplement zapper et passer à autre chose.
Pour éviter les abus et les arnaques de grande ampleur, Apple limite toutefois l’augmentation des prix à 5 dollars par mois, ou 50 dollars l’année, et le changement ne peut avoir lieu plus d’une fois par an dans le cadre d’une reconduction automatique.
Si toutefois le développeur décide de procéder à une hausse plus importante, le consentement de l’utilisateur sera à nouveau requis.