La version mobiles d'Apex Legends est enfin disponible ! Pour fêter ça, le titre nous partage une nouvelle bande-annonce ainsi qu'une petite surprise inattendue.
Fade, une exclusivité mobiles !
Lors de l'annonce d'Apex Legends Mobile, les joueurs étaient déçus d'apprendre qu'il n'y aurait pas toutes les Légendes dans cette nouvelle mouture, mais qu'il y aura simplement un total de neuf héros sur les 21 présents dans les versions PC et consoles, à savoir Bangalore, Bloodhound, Caustic, Gibraltar, Lifeline, Mirage, Octane, Pathfinder et Wraith. Aujourd'hui, alors que le free-to-play est enfin disponible sur iOS et Android dans nos contrées, on découvre que le jeu a le droit à un héros inédit, le dénommé Fade.
Pourquoi ce tout nouveau héros est exclusif à Apex Legends Mobile ? La raison est simple : d'après Jordan Patz, le directeur de la conception du jeu, Fade a été spécialement pensé pour être joué sur smartphones et tablettes. En effet, les compétences "Passive", "Tactique" et "Ultime" de Fade s'inscrivent dans un style de jeu rapide qui, d'après Respawn, correspond totalement à une prise en main mobile.
Mais qui est Fade ?
Fade est une variante de Wraith selon les développeurs, l'une des héroïnes qui étaient disponibles au lancement d'Apex Legends en 2019. Il est décrit comme "un combattant mobile extrêmement agressif" qui utilise notamment la capacité passive Slipstream, une fonction qui permet à notre nouvelle Légende de se déplacer rapidement pendant une courte période après une glissade. La capacité tactique, à savoir Flashback, permet quant à elle de rembobiner les propres actions de Fade pour réapparaître à des endroits plus stratégiques. D'après Jordan Patz, "cette capacité a été créée pour donner aux joueurs les moins qualifiés la possibilité de se sortir d'une mauvaise situation" et pour les plus expérimentés d'"embobiner les ennemis".
Pour finir, la capacité ultime nommée Phase Chamber est définie comme "offensive et défensive", rien que ça. Avec cette dernière, il est notamment possible de lancer des grenades de stase qui empêche un joueur ennemi d'infliger ou de recevoir des dégâts. Encore une fois, les néophytes pourront utiliser ces fameuses grenades pour se sortir d'une situation périlleuse, quand d'autres pourront s'en servir à des fins stratégiques.
Cette capacité est conçue pour aider les joueurs à se protéger des mauvaises situations (…) ou à isoler temporairement un membre d'une équipe pour pouvoir attaquer ses coéquipiers.
On apprend également que Phase Chambers peut aussi être utilisé sur des coéquipiers – idéal pour les mettre hors de danger pendant un tant – ou sur soi-même pour bénéficier d'un bonus de vitesse de déplacement.
Apex Legends Mobile, une version indépendante
Les développeurs d'Apex Legends Mobile ont également profité de l'arrivée du jeu sur notre territoire pour préciser une fois de plus que cette nouvelle version est indépendante de celle disponible sur PC et consoles. Autrement dit, il sera impossible pour les joueurs mobiles de rejoindre une partie d'un joueur PC et inversement. Notons aussi qu'Apex Legends Mobile ne partagera pas ses sauvegardes avec les autres plateformes et que ses saisons seront différentes.
D'ailleurs, cette différence s'observe tout d'abord par les différents modes de jeu présent dans Apex Legends Mobile. Eh oui, en plus du mode Battle Royale qui permet à 60 joueurs de s'affronter et du mode Arènes qui propose du 3 contre 3, Apex Legends Mobile est livré avec un mode Deathmatch inédit. Ce nouveau mode, découpé en deux variantes (Clash et Deathmatch), est une proposition inédite qui permet à deux équipes de six joueurs de s'affronter.