Dire que Mortal Kombat a ébranlé l’industrie du jeu vidéo à l’époque est un euphémisme. En plus d’avoir conduit à la création de l’ESRB, l’organisme évaluant les jeux vidéo aux États-Unis (l’équivalent du PEGI en Europe), le titre a démocratisé la technique des personnages digitalisés. En ce temps-là, la numérisation des combattants pouvaient être obtenue par la capture de mouvements, mais les systèmes n'étaient vraiment pas au point (le studio RARE s'est arraché les cheveux sur Killer Instinct par exemple). Aussi, pour Mortal Kombat, ils ont utilisé la bonne vieille méthode des mouvements filmés à la Prince of Persia et c'est ce qui permet, aujourd'hui, de ressortir ces archives exceptionnelles.
Pour les trente ans de la franchise Mortal Kombat, son créateur Ed Boon (il n’était que 4 dans l’équipe !) s’est amusé à reposter des vidéos de ces séquences filmées. Dans la dernière en date, on peut ainsi découvrir le comédien qui campe le Dieu du tonnerre, Raiden, dans une série de mouvements. Outre le moment d’anthologie partagé par Ed Boon, c’est aussi l’occasion de revenir sur un élément très drôle !
LE CHAPEAU DE RAIDEN EN A FAIT BAVER À TOUTE L’ÉQUIPE
Dans cette vidéo, on peut y découvrir un ami de Ed Boon, Carlos Pesina, en pleine capture de mouvements. Il effectue des gestes d’une impressionnante précision et on reconnaît, en un instant, toutes les animations qui ont ensuite été utilisées dans le jeu. Reste un détail auquel on ne pense pas et qui a posé autant de fous-rires que de problèmes à l’équipe : le chapeau ! Ce satané chapeau ne tient pas, tombe ou se met dans des positions improbables. À un moment, l'acteur effectue un retourné sur un matelas et écrase le chapeau qui devra être réparé ! Ed Boon se rappelle de cette période et c’est épique !
Here is our 3rd video celebrating Mortal Kombat’s 30th anniversary! (More to come!) This is more of a fun video that features behind-the-scenes of us filming one of MK’s most recognizable characters. Raiden was played by a FANTASTIC martial artist and friend, Carlos Pesina. pic.twitter.com/IeBEAN6883
— Ed Boon (@noobde) May 4, 2022
Aussi incroyable que soit Carlos, on a été confrontés à des problèmes inattendus impliquant l’un des costumes les plus emblématiques de Mortal Kombat…. Le chapeau de Raiden. Plus précisément le chapeau de Raiden et les lois de la physique. Au cours des 2 jours de tournage, le chapeau de Carlos est tombé un nombre incalculable de fois ! Aujourd’hui, je n’arrive pas à comprendre que nous n’avions pas utilisé d’élastique pour le maintenir. Bon sang, mais à quoi pensions-nous ? Finalement, nous avons dû recourir à un certain nombre d’astuces pour tenir tête à ce (p…….) de chapeau qui tombait tout le temps !
En redécouvrant Mortal Kombat, vous pourrez donc vous dire que la présence de Raiden et son chapeau est le fruit d’improbables méthodes artisanales. Dès que le chapeau tombait, Ed Boon et ses collègues demandaient à Carlos de ne pas bouger et ils remettaient le chapeau en place le temps qu’ils captent la séquence. Mais lors d’une prise (le lever de pied), cette astuce ne fonctionnait pas, si bien qu’ils ont imaginé un système qui est devenu l’une de signatures du personnage : sa téléportation.
Puisqu’il est le Dieu du tonnerre et de la foudre, pourquoi ne pas simplement le faire « téléporter » vers sa position debout ? Problème résolu.
Oui, parfois, un mythe, ça tient à peu de choses. Le montage vidéo est en tout cas un grand moment à voir et à revoir.