En quête de nouveaux leviers de croissance, Netflix songerait désormais à se lancer dans la diffusion de contenus en direct comme le font déjà la plupart de ses concurrents.
Après Disney+, Prime Video et Apple TV+, Netflix prêt à céder aux sirènes du direct ?
Décidément, la perte inattendue de quelque 200 000 abonnés au premier trimestre 2022, couplée à la fronde d’une partie de ses actionnaires, aura eu de sacrées répercussions et une profonde remise en question de la part du numéro un mondial du streaming.
Après avoir annoncé vouloir s’attaquer aux plus de 100 millions de comptes partagés de manière inappropriés, réfléchir à une offre moins chère, mais avec des publicités pour les foyers les plus modestes ou les étudiants, Netflix pourrait cette fois-ci se lancer dans un domaine auquel il a toujours renoncé jusque-là, le direct. C’est en tout cas ce qu’indique un rapport du toujours très bien informé Deadline Hollywood.
Si le nouveau service n’en est pour le moment qu’au stade de projet et que le développement ne fait que commencer, cela ne choquerait personne, dans la mesure où tous ces concurrents, de Disney+ à Prime Video, en passant par Apple TV s’y sont mis.
Netflix entend redonner le goût et la magie de la télé à ses abonnés
En France, Prime Video a une certaine avance dans le domaine sur ses concurrents puisqu’on retrouve chaque semaine en direct les championnats de foot de Ligue 1 et de Ligue 2, mais aussi Roland Garros dès aujourd’hui avec la diffusion des qualifications, puis du 22 mai au 5 juin pour le tournoi principal.
Aux États-Unis, Disney+ a diffusé cette année les Oscars en direct et prochainement le Danse avec les Stars local. Quant à Apple TV+, toujours aux États-Unis, deux matchs de baseball sont diffusés chaque semaine en direct.
Pour le moment, Netflix envisage surtout de requérir au direct pour la diffusion de one-man-show ou de séries “non scénarisées”, pendant lesquelles les spectateurs seraient amenés à voter pour la suite en direct par exemple. Une compétition de danse “Dance 100” serait aussi envisagée pour concurrencer Disney+ ainsi que la diffusion du festival de rire Netflix Is A Joke.
Si le succès est au rendez-vous, on peut imaginer que Netflix se lancera ensuite rapidement dans les appels d’offres pour des compétitions sportives internationales, ou tout autre type de manifestations.
Avec des contenus en direct réguliers, Netflix proposerait alors une sorte de “télé premium” (avec ou sans pub selon les formules à venir), ce qui pourrait inciter les utilisateurs de la plateforme à rester abonné en continu, plutôt que de s’abonner un mois de temps en temps en fonction des séries qui les intéressent.