En 2006, Epic Games donne naissance à l'une des licences les plus connues du jeu vidéo avec Gears of War. En 2014, la franchise est rachetée par Microsoft, qui confie le développement des nouveaux jeux à The Coalition. Le studio prolonge le succès de la licence avec Gears of War 4 et Gears 5, mais nous attendons désormais la suite.
Gears of War : en attendant Gears 6...
The Coalition a récemment déclaré qu'il ne fallait pas s'attendre à des nouvelle de sitôt, mais en coulisses, les choses avancent. Microsoft a annoncé le retrait à venir de l'éditeur de maps de Gears 5, le déblocage automatique des succès liés mais surtout, de nombreux postes sont désormais à pouvoir au sein de l'équipe dédiée à Gears.
Autrement dit, le studio a commencé le travail, ou s'apprête à le faire, sur le prochain opus de la série. Mais comment permettre à la licence de vivre en attendant la publication d'un jeu inédit ? Cela pourrait passer par publication de remasters, une rumeurs qui cours depuis de nombreux mois sans que le studio ne donne le moindre indice.
Une compilation à la manière de Halo : The Master Chief Collection ?
Mais la rumeur vient de refaire surface, à l'occasion du dernier épisode du podcast XboxEra. Le co-animateur du show, Nick Baker, a de nouveau évoqué le sujet en déclarant :
Vous vous souvenez qu'il y a eu une rumeur il y a quelque temps où j'ai dit qu'il y avait une autre franchise Microsoft qui recevait le traitement de type Master Chief Collection ? Je pense que cela arrivera cette année. (...) Peut-être que ce sera leur annonce "E3".
S'il ne mentionne pas directement Gears of War, le replay de l'émission, divisé en sections, indique bien "Oh, Gears Collection ?". Le premier épisode a déjà eu droit à un remake avec Gears of War Ultimate Edition en 2015, mais les deux épisodes suivants n'ont jamais été rendus disponibles sur PC. Avec une collection similaire à la Master Chief Collection de Halo, les joueurs pourrait découvrir des versions lissées des premiers jeux de la licence et/ou jouer pour la première fois à Gears of War 2 et Gears of War 3 s'ils sont sur PC, et ainsi attendre l'arrivée de l'opus suivant.
On parlement même de l'intégration de l'opus Gears of War Judgment, un spin-off assez utile pour compléter les quelques zones opaques du lore. Reste à savoir si cette compilation existe vraiment, et quelles seront ses features. En effet, la Master Chief Collection, au-delà du contenu qu'elle propose, permet de passer de l'ancien rendu au nouveau en appuyant sur un seul bouton, ce qui avait durablement marqué les esprits.
S'abonner au Game Pass pour Xbox et/ou PC de 3 à 6 mois chez Amazon