Nintendo possède un catalogue Ô combien riche en licences phares et les exploite encore et toujours pour le plus grand bonheur des fans. Malheureusement pour certains, il arrive que Big N en laisse plusieurs sur le bas-côté. C'est le cas de F-Zero, dont le dernier opus remonte déjà à 2004. Cette longue absence a récemment été commentée par l'ancien Boss de Nintendo of America, qui affirme que le géant pourrait bien avoir des plans pour la série de jeux de course.
S'abonner au Nintendo Switch Online pour 12 mois chez Amazon
F-Zero nouvelles
Nintendo ne manque certainement pas de licences cultes. Entre Mario, Zelda, Metroid, Kirby et bien d'autres, Big N mise toujours sur ses licences phares et se permet même d'en mettre quelques-unes de côté. C'est le cas de F-Zero, la légendaire série de courses supersoniques, absente depuis de nombreuses années. Voilà presque vingt ans que le dernier opus est sorti avec la publication en 2004 deF-Zero Climax, titre réservé au Japon.
Et depuis... plus rien. Hormis les différents portages au fil des ans, les apparitions de Captain Falcon dans les jeux Super Smash Bros. et la récente publication de F-Zero X dans le catalogue Switch Online, les fans espèrent encore et toujours le retour tant attendu de la licence. Des attentes qui ont le mérite d'exister selon Reggie Fils-Aimé. L'ancien président de Nintendo of America s'est longuement exprimé au cours d'une interview accordée à VentureBeat, et a notamment réagi à l'absence de nouveaux jeux F-Zero.
Quelqu'un, quelque part, en train de s'amuser avec F-Zero
À la question "pourquoi F-Zero a-t-il été abandonné" Reggie Fils-Aimé reste vague mais laisse apparaître une mince lueur d'espoir. Selon lui, il est impossible que Nintendo ait purement et simplement abandonné F-Zero, qui pourrait un jour faire son retour.
Ce que j'ai envie de répondre c'est que, au moins durant mon mandat, les développeurs de Nintendo ont toujours expérimenté différents styles de gameplay, et ont toujours réfléchi à la condition dans laquelle une expérience singulière pouvait être appliquée, que ce soit sur une franchise existante ou sur une nouvelle licence. Je parie que dans les centres de développement à Kyoto, un développeur s'amuse avec une idée qui pourrait être utilisée pour F-Zero. Il n'y a jamais de situation, en tout cas selon mon expérience, dans laquelle une entreprise choisit consciemment d'abandonner une licence. Historiquement ça n'a jamais fonctionné de cette manière, du temps où j'étais là (chez Nintendo).
Pour Reggie Fils-Aimé, Big N n'aurait donc pas abandonné sa licence et compterait bien la ressusciter un jour ou l'autre. Nombreux sont les joueurs à considérer F-Zero comme un monument du jeu vidéo, qui aura inspiré plusieurs licences célèbres comme WipEout ou Daytona USA. Si l'arrivée de F-Zero X sur Switch a de quoi satifsfaire les fans de la première heure, on est pas contre l'idée de voir débarquer un tout nouvel opus sur la console hybride de Nintendo.
S'abonner au Nintendo Switch Online pour 12 mois chez Amazon