Après The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2 et The Day Before, ce sont les têtes d’affiche d’Xbox qui ont été repoussées à 2023 : Starfield et Redfall. Petit à petit, l’année 2022 perd ses plus grosses sorties. Si bien qu’on commence à se demander à quoi va bien pouvoir ressembler le reste de l’année. Mais entre les sorties connues et celles prévues, on a quand même de quoi se réjouir des mois à venir. On fait le point avec vous sur les grosses sorties qu'ils nous restent à découvrir cette année.
Sommaire
- Les jeux vidéo avec une date de sortie précise
- Mario Strikers : Battle League Football
- Xenoblade Chronicles 3
- Saints Row
- Splatoon 3
- Forspoken
- Gotham Knights
- S.T.A.L.K.E.R. 2
- Mais aussi :
- Jeux vidéo prévus pour 2022
- A Plague Tale : Requiem
- Avatar : Frontiers of Pandora
- Bayonetta 3
- Gof of War : Ragnarok
- Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
- Le Seigneur des Anneaux : Gollum
- One Piece Odyssey
- Pokémon Écarlate & Violet
- Skull and Bones
- Sonic Frontiers
- Mais aussi :
- Des surprises ?
Les jeux vidéo avec une date de sortie précise
Mario Strikers : Battle League Football
C’était la grosse surprise du Nintendo Direct de février dernier : après Mario Smash Football et Mario Strikers Charged Football, Mario et ses acolytes vont ressortir les crampons dans Mario Strikers : Battle League Football. L’annonce a fait office de véritable événement. Que ce soit les joueurs les plus nostalgiques ou les petits curieux, tous attendent avec impatience la sortie du prochain Mario Foot comme on le surnomme. Surtout que ce dernier ne sera pas avare en nouveautés. En 15 ans, les développeurs ont pu peaufiner un peu le concept pour nous proposer une expérience qui s’annonce plus riche que dans le passé. On sait notamment que cet opus introduira le plaquage chargé, les Hyper Frappes (remplaçant les Super Frappes) ou encore la possibilité de monter de toute pièce son équipe. Reste à voir ce que ces petites nouveautés donneront manette en main.
- Date de sortie : 10/06/2022
Xenoblade Chronicles 3
Vous remarquerez que la plupart des grosses sorties qu’il nous reste se passent du côté de chez Nintendo. Après Mario Strikers, la console hybride va accueillir le troisième opus d’une licence très appréciée dans le monde des JRPG : Xenoblade Chronicle. C’est Monolith Soft qui s’occupe de ce nouvel opus et cela ne présage que du bon puisque le studio avait déjà contribué à Breath of The Wild en son temps. Pour ce qui est de ce Xenoblade Chronicles 3, il reste encore très énigmatique. On sait peu de choses à son sujet, si ce n’est qu’il devrait faire le lien entre les deux précédents opus et qu’on y suivra deux “passeurs d’âmes”, Noah de la nation de Keves et Mio. Petit détail cocasse en cette période où les reports sont légion, Xenoblade Chronicles 3 était initialement prévu pour la rentrée 2022 et fut donc finalement annoncé avec quasiment deux mois d’avance.
- Date de sortie : 29/07/2022
Saints Row
Il fait partie des jeux les plus attendus de l’année et pourtant beaucoup n’ont encore jamais entendu parler de la licence Saints Row. Et pourtant la saga a fait son petit bout de chemin et s’est imposée comme l’un des classiques du jeu vidéo. C’est pourquoi il peut prétendre à la réalisation d’un reboot, qui reviendra en l’occurrence sur les origines et l’avenir du gang déjanté des Saints. Santo Ileso n’attend que vous pour vivre aux rythmes des guerres de territoires et d’influence. Dans un monde où l’on attend encore désespérément des annonces concernant le prochain GTA, autant dire que le pitch paraît alléchant. En plus de cette veine GTA-killer, Saints Row a mis le paquet sur la personnalisation, que ce soit de votre Big Boss, des véhicules, des armes ou votre habitat. C’est peut-être le bon moment pour la licence de se hisser sur le devant de la scène vidéoludique.
- Date de sortie : 23/08/2022
Splatoon 3
Quand on vous disait que Nintendo serait bien présent en cette fin d’année, ce n’était pas du vent. En septembre, c’est le nouvel épisode de la licence de jeu de tir estampillée Nintendo qui va faire son entrée. Très attendu par les fans de la licence, Splatoon 3 avait été annoncé lors d’un autre Nintendo Direct. De ce que l’on sait pour l’instant, ce troisième opus se tiendra dans la ligne directe de ses prédécesseurs. Pas de grosses nouveautés à l’horizon, même si nous ne sommes pas à l’abri que Nintendo nous dégaine quelques petites surprises d’ici la sortie. Pour rappel, la série Splatoon vous invite à vous battre à coups de tirs de peinture. Le but est non seulement de toucher vos adversaires mais également de tapisser le plateau avec votre couleur. En tant qu’Inkling, vous pouvez vous transformer en calamar afin de nager dans votre encre et réaliser des attaques surprises. Un jeu de tir coloré et familial, qui n’en reste pas moins exigeant et intéressant compétitivement parlant.
Précommander Splatoon 3 sur Nintendo Switch chez Amazon
- Date de sortie : 09/09/2022
Forspoken
Il s’agit du gros morceau de Square Enix pour cette année 2022. Précédemment connu sous le nom Project Athia, Forspoken avait su faire son petit effet lors de l’event PS5 de juin 2020. Ce projet énigmatique était aussi beau à regarder qu’intriguant et avait laissé à beaucoup de spectateurs un bon goût de reviens-y. Mais voilà, le temps a passé et la communication autour du titre s’est peu à peu calmée, faisant redescendre l’engouement initialement suscité. Selon les bruits de couloir, ce serait d’ailleurs pour ranimer l’intérêt que Square Enix aurait décidé de reporter le jeu. Mais alors quel est ce projet si cher à Yosuke Matsuda, président de l’entreprise nippone ? Forspoken est un action RPG dans lequel vous incarnez Frey Holland, une jeune femme originaire de New York qui se voit téléportée dans le monde fantastique mais dangeureux d’Athia. Heureusement, elle peut compter sur de mystérieux pouvoirs magiques pour se défendre et en apprendre plus sur la raison de sa présence.
- Date de sortie : 11/10/2022
Gotham Knights
Alors que certains attendent le retour d’un jeu Batman, c’est un parti-pris intéressant qu’a choisi Warner Bros. Avec Gotham Knights, l’éditeur nous plonge dans un monde où Batman n’est plus, laissant Gotham à la merci des plus vils méchants. Pour sauver leur ville, Batgirl, Robin, Redhood et Nightwing décident de s’unir et de marcher dans les pas de leur maître afin de délivrer Gotham du chaos. Ils devront notamment faire face à la Cour des Hiboux, cette organisation criminelle tentaculaire bien connue des lecteurs des comics Batman. Entre deux plans machiavéliques déjoués, notre petite bande va également essayer de percer le mystère autour de la disparition de leur mentor. Pour rappel, le titre sera jouable en coopération et s’annonce assez ambitieux. Il faut dire que les fans de la série Batman l’attendent au tournant et il serait bien dommage de rater le coche.
- Date de sortie : 25/10/2022
S.T.A.L.K.E.R. 2
Si du côté de chez Microsoft on peut donc oublier Starfield en cette fin d’année, une autre exclusivité Xbox (next-gen qui plus est) et PC sera tout de même de la partie. Il s’agit de S.T.A.L.K.E.R. 2 : The Heart of Chornobyl, suite du plébiscité S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl. Entre jeu de tir et horreur radioactive, le titre avait été salué pour son gameplay et son côté immersif. Si à l’époque la licence s’adressait à un groupe d’initiés, elle semble amorcer un nouveau tournant avec S.T.A.L.K.E.R. 2. Les premières images présentées lors du Xbox Showcase de juillet 2020 donnaient particulièrement envie et ont rendu curieux des aficionados du genre. Ajoutez à cela les péripéties qu’a connues ce second opus (annoncé, annulé, oublié, à nouveau annoncé…) et vous comprenez l’engouement que sa sortie prochaine suscite. Reste à voir s’il réussira à s’imposer comme l’un des porte-étendard du jeu next-gen ou non.
- Date de sortie : 08/12/2022
Mais aussi :
- Sniper Elite 5 : 26/05/2022
- Fire Emblem Warriors : Three Hopes : 24/06/2022
- Monster Hunter Rise Sunbreak : 30/06/2022
- The Quarry : 10/06/2022
- Two Point Campus : 09/08/2022
- Steelrising : 08/09/2022
Jeux vidéo prévus pour 2022
A Plague Tale : Requiem
On commence ce long couloir des jeux prévus pour 2022 mais qui n’ont toujours pas de date précise avec A Plague Tale : Requiem. La suite du titre d’Asobo Studios avait été annoncée lors de la conférence Xbox & Bethesda de juin 2021. Prévu pour cette année, il s’est néanmoins fait plutôt discret depuis. On a vu peu d’images et la communication autour du titre est quasiment à l’arrêt. Asobo a tout de même récemment pris la parole pour nous donner rendez-vous le 10 juin au Tribeca Festival, après lequel sera lancée une démo du titre. Pour rappel, A Plague Tale : Requiem continuera à suivre les aventures d’Amicia et Hugo dans une France touchée par la guerre et la pandémie. C’est grandis que nous devrions les retrouver à travers un jeu plus ouvert et plus dynamique. On attend de voir ce que cela donnera le 10 juin prochain, en espérant avoir une date de sortie à ce moment là (ou bien l’annonce d’un nouveau report).
Avatar : Frontiers of Pandora
Voici encore un projet annoncé pour l’année 2022 mais qui ne s’est pas beaucoup montré jusqu’ici. Avatar : Frontiers of Pandora avait été annoncé en 2018, puis repoussé à de nombreuses reprises avant de faire une apparition surprenante et remarquée lors de l’E3 2021. Outre quelques images fort bien léchées, on nous promettait alors une sortie en 2022. Mais la communication autour du titre se faisant elle aussi discrète, on commençait à en douter. Ubisoft a décidé de clarifier les choses il y a peu en affirmant qu’Avatar : Frontiers of Pandora sortirait avant la fin de l’année fiscale, soit avant le 31 mars 2023. Nous ne sommes donc pas à l’abri de voir ce gros titre louper à son tour le coche 2022. Mais la logique voudrait que cela ne soit pas le cas. En effet, le deuxième film de James Cameron, Avatar : la voie de l'eau, devrait arriver dans les salles à partir du 14 décembre. On se doute qu’Ubisoft optera pour une sortie conjointe, mais reste à voir si cela sera réellement possible.
Bayonetta 3
On l’aurait presque oublié tant le titre se fait discret. Bayonetta est bien censée revenir cette année. Annoncé en 2017, Bayonetta 3 a été évoqué il y a quelques jours lors du bilan de l’année fiscale de Nintendo. Big N a ainsi pu rassurer les fans : le titre est toujours prévu pour 2022. Cette confirmation est bienvenue, surtout que l’on commençait à douter de l’information. Il faut dire que Bayonetta 3 s’est montré pour la dernière fois en septembre 2021. Après quoi, le jeu a traversé un long couloir opaque, dénué de tout soupçon d’information ou de détail. Si le producteur du jeu a fini par prendre la parole à son sujet, il ne nous a pas délivré des informations bien précises. Tout ceci ne présageait rien de bon pour la date de sortie. Mais vu que celle-ci semble maintenue, on peut donc s’attendre à une annonce dans les prochains mois avec une date très rapprochée, comme Nintendo a l’habitude de le faire.
Gof of War : Ragnarok
Celui-ci commence également à en faire douter plus d’un. God of War : Ragnarok avait été annoncé lors du PS5 Showcase de septembre 2020. On l’attendait initialement pour 2021, avant qu’il ne soit repoussé à 2022. Les mois passent et toujours pas de précisions sur la date de sortie. Plus inquiétant encore, Sony et Santa Monica ne nous ont pas délivré de nouveaux trailer depuis septembre 2021. Niveau informations, ils ne sont en revanche pas avares, introduisant tout un tas de petits détails concernant les mécaniques ou le scénario. Mais pour ce qui est de la date, c’est le calme plat. À part un tweet en mars nous confirmant sa sortie dans le courant de l’année, aucune autre précision n’a été apportée. Les rumeurs parlent depuis un bout de temps d’une sortie le 30 septembre prochain. Rien n’a été confirmé à ce sujet et cela peut même sembler un peu prématuré. Seul le prochain State of Play pourra réellement nous éclairer sur le sujet.
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
Voici enfin un jeu qui s’est bien montré dernièrement. Lors d’un State of Play dédié, les joueurs avaient pu découvrir le contenu et le gameplay d’Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard, qui suscitait jusqu’ici de grands questionnements. Il faut dire que le RPG en monde ouvert dans l’univers d’Harry Potter était alors bien énigmatique et certains commençaient même à s’en inquiéter. Le State of Play fut l’occasion de les rassurer pour la plupart et également de préciser la fenêtre de sortie du titre, alors prévu dans le courant de l’année 2022. C’est lors des fêtes de fin d’année que nous devrions le voir débarquer sur nos écrans. On l’imagine bien sortir avant la semaine de Noël pour se retrouver sous les sapins, mais si ce n’est pas le cas, il se pourrait bien qu’il attende la nouvelle année. Les fêtes de fin d’année sont en effet à cheval entre 2022 et 2023. Si les développeurs ont bien précisé 2022, nous ne sommes donc pas à l’abri d’une sortie dans les premiers jours de l’année 2023. En tout cas, on imagine que la lumière sera bientôt faite sur cette affaire.
Le Seigneur des Anneaux : Gollum
Souvenez-vous mars 2019. C’est ce moment qu’avait choisi Daedalic pour nous annoncer un jeu qui fera vite grand bruit : Le Seigneur des Anneaux : Gollum. Comme son nom l’indique, le titre nous proposait un postulat assez particulier : se mettre dans la peau du vil Gollum. Entre infiltration et aventure, Le Seigneur des Anneaux : Gollum est une adaptation officielle des écrits de J.R. Tolkien qui ont mis en forme cet univers si riche. Le titre se déroulera avant les événements de la trilogie emblématique Le Seigneur des Anneaux et nous apportera une autre vision de Gollum. Maintenant acteur de ses délires schizophrènes, le joueur développera peut-être une certaine empathie envers ce personnage si particulier. Notez que Nacon a récemment racheté le studio derrière le titre. Est-ce que cela aura une influence sur le développement ? Pour l’instant, nous n’en savons rien, Nacon ou Daedalic n’ayant pas communiqué à ce sujet. Le Seigneur des Anneaux : Gollum tiendra-t-il sa fenêtre de sortie ? Rien n’est moins sûr.
One Piece Odyssey
C’est tout récemment que s’est dévoilé One Piece Odyssey, le nouveau jeu dans l’univers du manga à succès. Serait-ce donc l’adaptation que tous les fans du manga attendaient ? Il est bien trop tôt pour le dire. Mais il est clair que le titre a su susciter un certain engouement. Il faut dire que ce qui nous est vendu est plutôt alléchant. Eiichiro Oda, le père de One Piece, a non seulement travaillé sur le design des personnages, mais également sur l’histoire, qui ne suit pas un arc existant. One Piece Odyssey nous proposera en effet une histoire originale suivant les membres de l’équipage de chapeau de paille alors qu’ils viennent d’échouer sur une île “mystérieuse et luxuriante”. Le tout prendra la forme d’un JRPG qui semble bien parti au vu des premières images. Il ne reste plus qu’à nous préciser la date de sortie pour que l’on puisse découvrir ce que cela donnera en jeu.
Pokémon Écarlate & Violet
Celui-là ne risque pas d’être reporté. Quand un jeu Pokémon est annoncé, il sort quand il a été promis (merchandising oblige). La neuvième génération de Pokémon débarquera donc bien d’ici la fin de l’année, au cours du dernier trimestre plus précisément. L’information est tombée en février dernier et on a pu deviner quelques détails au sujet de ces Pokémon Écarlate / Violet. Tout d’abord, c’est en Espagne que semble nous emmener The Pokémon Company. Dans cette nouvelle région, on pourra découvrir une pléthore de nouveaux petits monstres, à commencer par trois nouveaux starters : Poussacha (Type Plante), Chochodile (Type Feu) et Coiffeton (Type Eau). Mais il ne s’agit pas là de la seule nouveauté. En effet, ce nouvel opus devrait se placer comme un héritier de la formule plus ouverte de Légendes Pokémon Arceus, tout en élargissant un peu plus le champ des possibles.
Skull and Bones
Ubisoft se lançant dans une nouvelle licence, c’est un fait assez rare pour être attendu, surtout quand cette dernière se base sur une mécanique qui avait fait le succès d’Assassin’s Creed IV : les combats en bateaux. En annonçant Skull and Bones il y a près de cinq ans, Ubisoft avait donc su créer l’engouement. Oui mais voilà, le développement du titre fut assez chaotique, forçant l’éditeur français à le repousser encore et encore. Mais après plus de huit ans de galère du côté de chez Ubisoft, le titre semble enfin sur la bonne voie et propose même à quelques chanceux de s'y essayer. De plus, Ubisoft a annoncé que le titre sortirait dans le courant de l’année fiscale. Néanmoins, ce postulat concerne également Avatar, dont nous avons parlé plus haut, et Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope. Si on part du principe que le premier arrivera en même temps que le film et le second, cadeau parfait pour les enfants, avant la période de Noël, cela laisse peu de place à Skull & Bones. Il pourrait donc bien être repoussé à l’année 2023, même si une sortie en 2022 reste tout de même possible.
Sonic Frontiers
Confirmé lors des Game Awards 2021, Sonic Frontiers est toujours attendu pour cette année. S’il devrait arriver au cours du dernier trimestre 2022, les joueurs sont impatients d’en savoir plus. Il faut dire que l’idée d’un nouvel opus de la licence mythique du jeu vidéo a de quoi donner envie, surtout quand celui-ci est annoncé comme une profonde transformation de la formule. Ce Sonic Frontiers sera en effet un jeu en monde ouvert à la sauce à la sauce The Legend of Zelda : Breath of The Wild. Mais plus le temps passe et plus les informations s’amenuisent. De plus, le titre a raté le coche de la sortie conjointe avec le film Sonic 2 (en salles depuis le 30 mars). Un possible report est donc de plus en plus envisagé. Mais la social media manager de la branche américaine de SEGA, Katie Chrzanowski, nous a récemment affirmé que le titre était toujours prévu pour le courant de l’année. On espère donc en savoir plus très bientôt.
Mais aussi :
- Abandoned (rumeurs d’annulation)
- Call of Duty : Modern Warfare 2
- Dragon Age 4
- Little Devil Inside
- Replaced :
- Resident Evil Re:Verse
- Return to Monkey Island
- Sommerville
- Stray
- Valkyrie Elysium
Des surprises ?
La période de L’E3 (ou plutôt du Summer Game Fest) approchant, nous ne sommes pas à l’abri d’annonces surprises. On pense notamment à Assassin’s Creed Rift, nouvel opus qui n’a pas été annoncé mais qui fait l’objet de rumeurs persistantes. Si ce dernier s’annonce moins ambitieux que les précédents, son désir de revenir aux sources de la licence pourrait bien le hisser au rang des jeux attendus en cette fin d’année, tout particulièrementdu côté des fans de la saga d’Ubisoft.
Pour ce qui est de Square Enix, une autre grosse licence se fait à la fois discrète et bruyante : Final Fantasy. On le sait, la sortie de Final Fantasy XVI est imminente. Le jeu est quasiment fini et certains l’attendent pour la fin de l’année. Si l’hypothèse n’est pas à exclure, la sortie rapprochée de Forspoken semble la compromettre. En effet, Square Enix compte beaucoup sur sa nouvelle licence et l’opposer à un mastodonte comme Final Fantasy l’étoufferait dans l’œuf.
Dans cette histoire, il serait bien mal avisé d'oublier Nintendo qui, malgré un programme déjà bien chargé, est un habitué des sorties surprises. D’autres studios pourraient également opter pour ce genre d’annonces. Nous ne sommes donc pas à l’abri de voir arriver des petites surprises dans les semaines et mois à venir.
Vous l’aurez compris, malgré les différents reports, cette fin d’année n’a pas de quoi se sentir honteuse. Il y a pas mal de choses à se mettre sous la dent, et ce quels que soient vos goûts. Alors certes, peu de jeux ici présentés ont l’aura d’un Starfield ou d’un Breath of the Wild 2. Mais n’oublions pas que cette année a démarré en beauté avec des jeux particulièrement surprenants comme Elden Ring ou Légendes Pokémon Arceus. Et si des jeux comme Avatar ou God of War sont bel et bien maintenus pour la fin de l’année, elle aura de quoi s’offrir un beau final également.